Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Alternatives à l'urgence

Il y a actuellement une grande pression sur le réseau de la santé. Il existe d’autres options que l’urgence :

Pour en savoir plus

Actualités

L’Hôpital de Verdun devient un Hôpital (encore plus) Solidaire!

Sac avec des aliments

Avec le succès du projet Hôpital Solidaire, qui a démarré à l'Hôpital Notre-Dame en 2020, le projet est maintenant déployé à l'Hôpital de Verdun. 

Le projet vise principalement à fournir des repas gratuits et nutritifs à la population du quartier vivant de l'insécurité alimentaire. De plus, il permet de réduire le gaspillage alimentaire au sein des établissements tout en faisant preuve de solidarité envers la communauté. 

La mise en œuvre de ce projet s’inscrit dans la volonté du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal de s’orienter vers une approche en santé urbaine qui intègre les réalités sociales des différentes populations du territoire. Bref, la santé ne consiste pas seulement à donner des soins, mais aussi à fournir un environnement propice à la guérison et à la prévention au sein de la communauté.  

Une bonne alimentation est un élément important de notre routine et de notre santé. Ainsi, Hôpital Solidaire permet à ses bénéficiaires de bien se nourrir avec des aliments et des repas sains, et de réduire un stress quotidien. Cela leur donne une meilleure qualité de vie et leur offre la capacité de se concentrer sur d'autres aspects de leur traitement. 

Les bénéficiaires de cette initiative sont des personnes traitées dans notre CIUSSS et identifiées par des intervenant(e)s (infirmier(ère)s, travailleurs(euses) sociaux, nutritionnistes, etc.) qui travaillent auprès de la communauté.

Devant les résultats concrets et les réactions positives des intervenant(e)s à la suite du premier déploiement du projet à l'Hôpital Notre-Dame, il était évident qu'il s'agissait d'un exercice à répéter. C'est pourquoi l'Hôpital de Verdun entre également dans la boucle et devient un Hôpital (encore plus) Solidaire. 

Rien de tout cela ne serait possible sans l'appui de la Fondation Santé Urbaine et de toutes les personnes qui permettent à l'Hôpital Solidaire de changer des vies. Merci! 

Pour plus d’information sur la Fondation Santé Urbaine.

*Le service est aussi disponible à l’Hôpital Notre-Dame.

Hôpital Solidaire Actualité