Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Préposés aux bénéficiaires en formation / bourse du MSSS

Nous vous souhaitons la BIENVENUE au CIUSSS Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal  (CCSMTL).

Dans cette section, vous trouverez toutes les informations pertinentes concernant votre formation d’Attestation études professionnelles (AEP) qui se déroulera au sein du CCSMTL.

Sonia Bélanger, présidente directrice générale (PDG) du CCSMTL, vous souhaite aussi la bienvenue!

Informations administratives

Bourses et versements

Le versement des bourses se fera en trois paiements égaux.

  • Le premier : au début du programme
  • Le deuxième : à mi-chemin du programme
  • Le troisième : à la fin du programme.

Cohorte 1er juin au 15 juin 2020  

  •     Premier versement (chèque envoyé à votre adresse) : le 2 ou le 16 juillet, si vous avez fourni votre formulaire de demande de bourse en retard.
  •     Deuxième versement (par virement bancaire) : versement le 30 juillet 2020
  •     Troisième versement (par virement bancaire) : versement le 10 septembre 2020

Cohorte 2 juillet au 6 juillet 2020 

  •     Premier versement (chèque envoyé à votre adresse) : versement le 30 juillet 2020
  •     Deuxième versement (par virement bancaire) : versement le 27 août 2020
  •     Troisième versement (par virement bancaire) : versement le 24 septembre 2020  

Cohorte 3 débutant le 28 septembre 2020

  •     Premier versement (par virement bancaire) : versement le 15 octobre 2020
  •     Deuxième versement (par virement bancaire) : versement le 12 novembre 2020
  •     Troisième versement (par virement bancaire) : versement le 17 décembre 2020  

Cohorte 4 débutant le 19 octobre 2020

  •     Premier versement (par virement bancaire) : versement le 5 novembre 2020
  •     Deuxième versement (par virement bancaire) : versement le 3 décembre 2020
  •     Troisième versement (par virement bancaire) : versement le 7 janvier 2021  

Cohorte 5 débutant le 30 novembre 2020

  •     Premier versement (par virement bancaire) : versement le 17 décembre 2020
  •     Deuxième versement (par virement bancaire) : versement le 28 janvier 2021
  •     Troisième versement (par virement bancaire) : versement le 4 mars 2021  

Cohorte 6 débutant le 25 janvier 2021

  •     Premier versement (par virement bancaire) : versement le 11 février 2021
  •     Deuxième versement (par virement bancaire) : versement le 11 mars 2021
  •     Troisième versement (par virement bancaire) : versement le 15 avril 2021  

Cohorte 7 débutant le 22 février 2021

  •     Premier versement (par virement bancaire) : versement le 11mars 2021
  •     Deuxième versement (par virement bancaire) : versement le 8 avril 2021
  •     Troisième versement (par virement bancaire) : versement le 14 mai 2021  

Cohorte 8 débutant le 8 mars 2021

  •     Premier versement (par virement bancaire) : versement le 25 mars 2021
  •     Deuxième versement (par virement bancaire) : versement le 22 avril 2021
  •     Troisième versement (par virement bancaire) : versement le 28 mai 2021  

Pour effectuer le premier versement, nous devons avoir reçu :

Le versement se fait par dépôt direct ou par chèque (qui sera posté).

Le premier versement est prévu pour le 16 juillet.

Formulaires à compléter

Les candidats reçoivent par courriel les formulaires suivants à retourner dans les meilleurs délais :

Fonctionnement après le stage

Une séance d'accueil aura lieu à la fin du stage. À ce moment, nous répondrons à vos questions concernant les horaires et les avantages sociaux.

Contrat de travail

À la suite de votre stage, vous signerez votre contrat de travail, lors de la séance d'accueil.

Avant le début de votre stage

Courriel de confirmation

Un courriel de confirmation vous sera envoyé afin de vous informer sur :

  • le centre d’hébergement où se déroulera votre stage;
  • la date et l’heure de votre première journée;
  • et autres informations pertinentes.

Vaccination

Vous devez nous envoyer une copie de votre carnet de vaccination à l'adresse preemploi.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca afin qu'une infirmière en fasse l'analyse et qu’elle vous précise les vaccins manquants.

Étant donné que la majorité des CLSC ne sont pas en mesure d'offrir la vaccination pour l'instant, nous comprenons que vous puissiez connaître certains délais à vous faire vacciner. Sachez que vous aurez un an pour mettre à jour votre carnet de vaccination et nous renvoyer une copie à la même adresse une fois complétée.

Dépistage COVID-19

Afin de vous conformer aux recommandations de la Santé Publique et de notre Bureau de Santé, vous devrez aller vous faire dépister pour la Covid-19 dans les 72h précédents votre entrée en stage. Vous trouvez les horaire ainsi que les coordonnées des Cliniques de dépistage du CIUSSS Centre-Sud en cliquant sur le lien suivant: Santemontreal.qc.ca 

Un fois que vous aurez reçu vos résultats, prière de nous en faire parvenir une copie à l'adresse suivante: formation.aep-pab.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca 

Pendant le stage

Le premier jour du stage

Référez-vous au courriel qui vous aura été envoyé quelques jours plus tôt par l’équipe des ressources humaines.

  1. Présentez-vous à l’heure indiquée, à l’accueil du centre d’hébergement,
  2. Annoncez-vous comme stagiaire - préposé aux bénéficiaires.

Rôle du préposé aux bénéficiaires (PAB) parrains

Durant votre stage, vous serez jumelé à un ou deux préposés aux bénéficiaires qui seront vos parrains. Le PAB-parrain vous accompagnera tout au long de votre période d’apprentissage.

Cette personne de référence terrain agira comme modèle pour vous guider.

Ses rôles :

  • Vous accompagner dans le développement de vos compétences professionnelles
  • Renforcer vos habiletés dans l’accompagnement du résident.

Accueil

Le premier jour du stage, le chef d’unité vous accueillera et vous fera visiter les lieux.

Une présentation sera faite  :

  • À votre parrain, s’il travaille cette journée-là;
  • À l’équipe de soins sur l’unité de vie;
  • Aux résidents.

Horaire

Votre horaire sera le même que celui de votre PAB-parrain.

Vous recevrez votre horaire le premier jour du stage.

Selon le centre d’hébergement où vous travaillerez, l’horaire de votre stage pourra être variable de jour ou de soir.

Uniforme

Un uniforme vous sera fourni à la première journée de votre stage.

Carte d’identité

Le chef d’unité vous remettra une carte de stagiaire que vous devrez porter en tout temps.

Vous devrez la remettre à la fin du stage.

Si vous avez une carte étudiante, vous pourrez aussi la porter.

Évaluation

L’école d’enseignement a déjà défini les objectifs à atteindre dans le cadre du stage.

Un professeur viendra vous rencontrer à la mi-stage et à la fin du stage.

En compagnie de votre PAB - parrain, vous serez évalué, à savoir si vous avez atteint les objectifs. 

Votre embauche

La séance d'accueil CIUSSS

L'accueil marquera votre première journée officielle à titre d'employé PAB et la fin de votre statut de stagiaire. Chaque séance d'accueil est d'une durée de 4 heures. Les représentants des différents secteurs du CIUSSS prennent la parole :

  • Les ressources humaines,
  • Le commissaire aux plaintes,
  • Les avantages sociaux,
  • Les mesures d'urgence,
  • La liste de rappel.

Lors de votre séance d'accueil, le CIUSSS récupérera les formulaires suivants :

  • Formulaire des assurances collectives SSQ,
  • Formulaire PPA (prélèvement de prélèvement préautorisé qui vous garantit de bénéficier des assurances si vous n'avez pas de salaire (ex. : congé de longue durée ou congé pour étude),
  • Le contrat (à noter que la cohorte 1 recevra le contrat après la tenue de l'accueil).

Nous vous remettrons votre carte d'employé avec votre photo (un photographe sera sur place) qui vous permettra de circuler dans l'établissement où vous serez affecté.

Quelques jours avant, nous vous ferons parvenir par courriel, depuis la boîte courriel Formation AEP PAB, votre matricule d'employé, des documents à remplir et à nous remettre en main propre, mais également vos codes d'utilisateur et mot de passe pour accéder à la plateforme Espresso.

Informations et référence

Du soutien psychologique sera offert ainsi qu’un programme d’aide aux employés :

COVID-19

Si vous développez des symptômes de la COVID durant votre stage, vous devrez en aviser immédiatement votre parrain.

Vous devrez aller passer un test de dépistage à l’Hôtel-Dieu, 3840, rue St-Urbain, ouvert de 10 h à 17 h 30, sept jours par semaine.

Courriel si question : formation.aep-pab.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Réponses aux questions des étudiants

Est-ce que je pourrai choisir mon horaire, mon quart de travail et mon lieu de travail pour la durée du stage de deux mois?

Non, malheureusement ce choix sera impossible. Nous devrons vous assigner à un centre où il y aura des PAB-parrains disponibles.

Quelles seront les dates des versements de la bourse?

Le versement des bourses se fera en trois paiements égaux.

  • Le premier : au début du programme;
  • Le deuxième : à mi-chemin du programme;
  • Le troisième : à la fin du programme.

Je n’ai pas reçu mon premier versement de bourse. Que faire?

Assurez-vous de nous avoir fait parvenir :

  1. Votre formulaire complété : Demande de bourse pour l'attestation d'études professionnelles en soutien aux soins d'assistance en établissement de santé;
  2. La confirmation du ministère de la Santé et Services sociaux (MSSS) quant à l'acceptation de la demande de bourse;

À l’adresse courriel suivante : formation.aep-pab.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca. 

Le versement se fait par dépôt direct ou par chèque (qui sera posté).

Si ces documents sont déjà envoyés, veuillez communiquer au courriel mentionné ci-dessus.

Est-ce que je pourrai choisir le CHSLD pour mon stage?

Malheureusement, il ne sera pas possible de choisir votre CHSLD.

Quand devrais-je pouvoir savoir où je ferrai mon stage?

Vous recevrez un courriel avec toute l’information, quelques jours avant le début de votre stage.

Quel sera mon horaire de formation ? Est-ce que je pourrai être appelé à travailler de soir et de fin de semaine?

Dans la plupart des cas, vous serez appelé à travailler une fin de semaine sur deux.

Selon le CHSLD où vous serez, il est possible que vous travailliez sur :

  • Un quart de jour ou de soir;
  • ou une partie du stage de jour et une partie du stage de soir.

Vous devrez donc être disponible de jour, de soir et de fin de semaine pour le stage.

Aurais-je besoin de compléter ma formation par DEP en 2 ans?

À l’obtention de votre AEP, vous pourrez travailler comme PAB en CHSLD.

Toutefois, si vous souhaitez élargir vos opportunités d’embauche au soutien à domicile, à l’urgence ou en réadaptation par exemple, vous devrez compléter votre formation pour obtenir le DEP d’assistance à la personne et à domicile (APED).

Est-ce que je pourrai modifier mon horaire de travail pendant le stage?

Il sera impossible de modifier votre quart de travail pendant le stage.Vous devrez vous rendre disponible de jour, de soir et les fins de semaine.

Quelles sont les directives en ce qui a trait à la vaccination?

Vous devez nous envoyer une copie de votre carnet de vaccination à l'adresse preemploi.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca afin qu'une infirmière en fasse l'analyse et qu’elle vous précise les vaccins manquants.

Étant donné que la majorité des CLSC ne sont pas en mesure d'offrir la vaccination pour l'instant, nous comprenons que vous puissiez connaître certains délais à vous faire vacciner. Sachez que vous aurez un an pour mettre à jour votre carnet de vaccination et nous renvoyer une copie à la même adresse une fois complétée.

J'ai eu une réaction positive au TCT que dois-je faire?

Vous devrez composer le numéro inscrit sur le document fourni. Vous ne serez pas considéré contagieux et vous pourrez continuer votre stage. L'infirmière, qui évalue la réaction, vous donnera un document avec les coordonnées de l'Institut thoracique de Montréal. Ce document inclura le numéro de téléphone afin de prendre rendez-vous. De plus, votre fiche de liaison aura été transmise par télécopieur à l'Institut avec vos coordonnées par notre service.

Je devrai m’absenter de mon stage, que devrais-je faire?

Un billet médical est obligatoire pour toutes les absences.

Vous devez immédiatement aviser :

  • Votre chef d'équipe où vous serez en stage à ce moment;
  • Votre professeur.

Que devrais-je faire si je désirais mettre fin à ma formation?

En cas d’abandon, vous devrez nous écrire un courriel à l’adresse formation.aep-pab.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca en nous précisant la date de l’abandon et la raison de votre désistement. Nous entamerons alors le processus de fermeture de votre dossier de formation.

Nous vous rappelons que, selon le formulaire de demande des bourses que vous avez signé, l’étudiant devra aviser l’établissement de santé et de services sociaux en cas d’abandon, et ce, dans un délai maximum de 30 jours.

J’ai mis fin à ma formation mais j’aurai quand même continué à recevoir une bourse. Que devrais-je faire pour rembourser les montants versés en trop?

  • Pour toutes questions concernant la récupération de bourse en cas de désistement de la formation, prière de nous écrire un courriel portant le titre « Abandon Bourse » à l’adresse formation.aep-pab.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca dans les plus brefs délais.

Combien de temps durera mon orientation?

Votre orientation sera d'une durée de 5 quarts de travail. 

Combien de temps durera ma période de probation?

Votre probation sera de 45 jours travaillés. L'accueil et l'orientation ne seront pas inclus dans les 45 jours de probation.

À partir de quand mon engagement d'un an débutera au CIUSSS du Centre-Sud?

L'engagement débutera le jour de votre accueil à notre CIUSSS.

Qu’adviendra-t-il du candidat qui échouera sa période de probation à la suite de son embauche à titre de préposé aux bénéficiaires?

Comme la décision de ne pas retenir les services du candidat relève de l’établissement et non du candidat, le candidat n’aurait pas à rembourser la bourse reçue. Dans les cas où la décision de l’établissement découlerait d’agissements fautifs du candidat, il devrait rembourser les montants reçus jusqu’au moment de la rupture du contrat, au prorata du temps travaillé.

Serai-je jumelé avec un PAB lors de mon orientation?

Oui, vous serez jumelé avec un PAB, lors de vos journées d'orientation.

Est-ce que mon embauche au CIUSSS sera conditionnelle à l'obtention de mon AEP?

Oui. Votre embauche au CIUSSS sera conditionnelle à l'obtention de votre diplôme. Lorsque votre établissement vous fera parvenir une preuve officielle de réussite, vous devrez nous la transmettre dans les plus bref délais.

Quel sera mon salaire?

  • Votre salaire de base sera de 20,55 $ et à ce salaire s'ajoutent des primes conventionnées et des primes liées à la COVID.

    Valeur horaire

    Taux et primes Montant
    Taux horaire de base 20,55 $
    Prime non chevauchement 0,41
    Forfaitaire CHSLD 0,24 $
    Prime COVID-19 (8 %) 1,64 $
    Forfaitaire COVID-19 3,85 $
    Total 26,69 $

    Valeur annuelle

    Taux et primes Montant
    Salaire annuel de base 38 871 $
    Prime non-chevauchement 777 $
    Forfaitaire CHSLD 454 $
    Prime COVID-19 (8 %) 3 110 $
    Forfaitaire COVID-19 7 292 $
    Salaire annuel 50 504 $

Est-ce que je pourrai apporter une modification à mon choix de couverture d'assurance collective fait lors de la séance d'accueil?

Oui, pour modifier votre choix de couverture, il vous suffira de remplir le formulaire d'adhésion SSQ (catégorie 2) situé dans la section VIE AU TRAVAIL de l'intranet et de le faire parvenir, par courriel, au guichet unique.

Est-ce que je pourrai choisir mon CHSLD lors de mon embauche?

Étant donné le contexte de pandémie, la direction SAPA souhaite maintenir les stagiaires sur le site où ils auront effectué leur stage. Lors de l'affichage interne de poste, les employés pourront postuler dans le secteur de leur choix.