Clinique Ado + : la Médaille Prix HIPPOCRATE 2018 à l'équipe du GMF-U de Verdun

Bravo à l’équipe du GMF-U de Verdun qui a remporté la Médaille Prix HIPPOCRATE 2018 (2e prix) pour son projet Clinique Ado+. Le prix HIPPOCRATE est décerné à une équipe de professionnels de la santé du Québec afin de lui rendre hommage et d'honorer ses activités interdisciplinaires dans le domaine de la santé, et ce, au bénéfice des patients. La remise officielle des prix aura lieu au mois de septembre 2018.

Le projet pilote de la clinique Ado+ a été implanté à l'automne 2016 au sein du GMF-U de Verdun afin d'offrir des soins de santé adaptés aux jeunes en difficulté du Sud-Ouest-Verdun et de travailler en collaboration avec les intervenants du réseau local impliqués auprès d'eux.

L'équipe de la clinique est actuellement composée de deux médecins, d'une infirmière, d'une agente de relations humaines et de résidents ou externes en stage.

Concrètement, les services de la clinique Ado+ s'adressent aux jeunes de 12 à 24 ans domiciliés sur le territoire, n'ayant pas de médecin de famille et étant identifiés par un professionnel comme éprouvant des difficultés psychosociales. Ces jeunes ont souvent reçu, au préalable, des services du Centre jeunesse de Montréal (CJM-IU). Cependant, les critères d’admission ont été élargis afin d’accueillir les jeunes sortant des centres de réadaptation du CJM-IU même s’ils sont domiciliés à l’extérieur du territoire.

Les jeunes sont dirigés vers la clinique par un intervenant avec qui ils sont en contact, soit un professionnel de la santé ou un intervenant communautaire ou scolaire. Cette notion de référence est fondamentale à la mission de la clinique, puisqu’elle vise à optimiser la collaboration entre les divers intervenants impliqués auprès du jeune. Elle a aussi pour but d'assurer une continuité des soins et services qui lui sont offerts au sein du réseau. Voilà un bel exemple de travail interdisciplinaire. Encore une fois bravo à toute l'équipe ! LA

CLINIQUE ADO+ EST UN MODÈLE DE PRISE EN CHARGE D'ADOLESCENTS EN DIFFICULTÉ DANS LA COMMUNAUTÉ