Colloque Les soins de longue durée : défis et passion Une cinquième édition réussie!

Plus de 200 experts en soins de longue durée de tout le Québec étaient réunis les 15 et 16 novembre à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal et en webdiffusion à Québec, pour participer à ce pôle d'échange de savoirs et d'expérience. En partenariat avec le Groupe Champlain et la Fondation Institut de gériatrie de Montréal, cet événement créé par et pour les préposés aux bénéficiaires (PAB) est devenu un incontournable au fil des ans. 

En choisissant le thème « Défis et passions », le comité scientifique souhaitait souligner à la fois le rôle incontournable et exigent des intervenants qui œuvrent en soins de longue durée et l’engagement qui les anime. En effet, ces métiers en constante évolution sont le lien privilégié avec les personnes âgées et leurs proches. Il nous semblait donc primordial d’outiller les équipes de terrain pour leur permettre de s’adapter à l’évolution des besoins des clientèles qu’elles accompagnent quotidiennement", explique Ginette Senez, présidente du comité scientifique de l'événement et directrice du programme de soutien à l'autonomie des personnes âgées du CCSMTL. 

Cet événement mettait aussi à l'honneur la deuxième édition du concours Aux petits soins. Ce concours est l'occasion de mettre en lumière un préposé aux bénéficiaires qui fait la différence dans son établissement, ainsi qu'un projet d'équipe innovant en soins de longue durée.  Une quinzaine de candidatures en provenance de partout au Québec ont été évaluées par un jury indépendant. 

Prix de reconnaissance Daniel-Laferrière : Sahara Sim, préposée aux bénéficiaires, Institut universitaire de gériatrie de Montréal, CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal 

De gauche à droite : Jean-Marc Potvin, PDGA, CCSMTL ; Sahara Sim, préposée aux bénéficiaires (PAB), IUGM; Daniel Laferrière, PAB, Groupe Champlain, et 1er gagnant du prix de reconnaissance du Concours Aux petits soins; Ginette Senez, présidente du comité scientifique et directrice du Programme soutien à l'autonomie des personnes âgées du CCSMTL. 

Prix d'équipe Interaction : « L’ANIMATION DU MILIEU DE VIE, C’EST L’AFFAIRE DE TOUS » 

Direction  du  programme de soutien  à  l’autonomie  des  personnes  âgées  (SAPA)  – hébergement CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal (CEMTL) 

De gauche à droite : Jean-Marc Potvin, PDGA, CCSMTL; Nadine Zeidane, coordonnatrice de l'hébergement, CEMTL; Zula Dorval, préposée aux bénéficiaires, CEMTL; Ginette Senez, présidente du comité scientifique et directrice du Programme soutien à l'autonomie des personnes âgées du CCSMTL. 

Les actes du colloque seront disponibles bientôt en ligne