Conseil multidisciplinaire - Remise des prix reconnaissance

Le congrès de l’Association des conseils multidisciplinaires du Québec a remis le 30 octobre les prix reconnaissance.

Nous tenons à féliciter ces équipes mises en nomination dans trois des quatre catégories.

L’équipe Cliniques médicales de proximité, Direction santé mentale et dépendance, a remporté le 3e prix dans la catégorie Projet interdisciplinaire.

Félicitation à Eliocha Cournoyer, infirmière, Mélanie Beausoleil, infirmière, Stéphanie Dupré, infirmière, Nathalie Gallant, infirmière, Gabrielle Lefrançois, travailleuse sociale, Shawn Parker, travailleur social, Jeanne Boulva-Bélanger, travailleuse sociale, Isabelle Malinowski, travailleuse sociale, Dr Goyer, Dr Thommeret, Dr Demers, Dr Tanguay et Dr Duong

Le Comité de pairs du CM, Amélioration du continuum de soins nutritionnels, a reçu le 3e prix dans catégorie Comité de pairs du CM.

Félicitation aux nutritionnistes Suzanne Chahine (IUGM), Susie Fontaine (CH Verdun), Rachel Nadeau (CSLC Verdun), Francis Quenneville (IRGLM) et Pascale Fournier (IUGM)

L’Équipe CIRENE a remporté le 1er prix Innovation

Nous félicitons Marie-Pier Simard, psychoéducatrice, Valérie Cadotte, psychoéducatrice, Hélène Duchesneau, psychoéducatrice, Isabelle Sirois, travailleuse sociale, Olivier Grondin, éducateur, Claudia Morin, spécialistes en activités cliniques et Michèle Thibault, coordonnatrice professionnelle ici au CCSMTL, ainsi que Mme Thérèse Di Maria, Chef de soins et services CHUSJ et Dr Lionel Carmant, professeur de neurosciences et pédiatrie, Université de Montréal.

On vous partage le mot de Mme Cadotte au nom de l’équipe CIRENE ainsi que le lien vers la vidéo présentant leur projet.

« Au nom de toute l’équipe CIRENE, j’aimerais vous adresser nos remerciements pour ce prix reconnaissance innovation de l’Association des conseils multidisciplinaires du Québec.

La plateforme CIRENE a été développée par une équipe du CHU Ste-Justine et le déploiement surpporté par la Fondation Lucie et André Chagnon. Au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, sa mise en œuvre nous a amené à changer nos pratiques professionnelles et à revoir notre organisation de services à l’intérieur de nos deux équipes petite enfance en CLSC. Cette réflexion autour de la trajectoire clientèle a été menée toujours dans l’optique de bonifier l’accès aux services pour les enfants et d'orienter ceux-ci vers les bons services à recevoir, et ce, le plus rapidement possible.

Les résultats positifs et concrets du projet CIRENE sont le fruit du travail de plusieurs intervenants de différentes professions qui ont su systématiser le processus de dépistage pour la clientèle et l’intégrer à l’offre de service en première ligne.

Le projet CIRENE en est un qui illustre bien la pratique interprofessionnelle. Au quotidien, dans nos équipes petite enfance de nos deux territoires locaux de services Jeanne-Mance et Sud Ouest Verdun, ce sont des orthophonistes, ergothérapeutes, psychoéducatrice, travailleuses sociales, éducateurs spécialisés, coordonatrice clinique, gestionnaires et agente administrative qui ont adapté leur pratique afin que le projet CIRENE soit une réussite pour les enfants et leurs parents.

Merci aux deux équipes petite enfance. Votre collaboration, passion et expertise ont grandement contribué à ce succès. Merci au CHU Ste-Justine pour cette belle expérience de partenariat. Et finalement, merci aux parents qui nous font confiance dans cette démarche afin d’agir tôt sur la trajectoire développementale et le bien-être de leur enfant ».

Valérie Cadotte, psychoéducatrice au CLSC Verdun du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.