Deux prix Profession Santé pour des soins exemplaires aux personnes âgées

Les prix Profession Santé ont pour mission de faire rayonner les valeurs de travail d’équipe et de communication des professionnels de la santé. Ils sont remis à des infirmières, des médecins et des pharmaciens dont la pratique se démarque et mérite d’être reconnue. Parmi les huit lauréats 2017, deux professionnelles de chez nous ont été honorées.

Dre Marie-Jeanne Kergoat, chef du département de médecine spécialisée et directrice de la clinique externe de cognition, Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM), a remporté le prix Profession Santé « Partage des connaissances chez les médecins ». Pionnière de la gériatrie moderne, Dre Kergoat met tout en œuvre pour que les compétences cliniques des professionnels des services gériatriques hospitaliers ne cessent de s’améliorer. Elle s’est donné pour mission d’améliorer la qualité des soins aux personnes âgées et ne néglige aucun moyen pour y parvenir. L’enseignement, la recherche, la pratique clinique et la gestion occupent son emploi du temps réglé au quart de tour. Dre Marie-Jeanne Kergoat est aussi professeure titulaire à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Lire son portrait >>> 

Yanick Duvervil, infirmière praticienne spécialisée (IPS) en première ligne, a participé à un projet pilote novateur déployé dans six centres d’hébergement de la province. Au Centre d’hébergement Saint-Henri, cette IPS, aussi appelée « superinfirmière », a jeté les bases d’un tout nouveau niveau d’intervention. En assurant une meilleure prise en charge de la médication et des problèmes de santé, elle a contribué notamment à la diminution des transferts à l’hôpital. Très appréciée des résidents et de leur famille, Yanick Duvervil a démontré que sa profession était une très grande ressource pour la prévention. Selon les responsables du CIUSSS, seulement 5 % de ses interventions ont nécessité le recours à un médecin, ce qui illustre le leadership dont elle fait preuve.

Lire son portrait >>> 

Source : Prix ProfessionSanté Édition 2017