Le 22 avril, célébrons le Jour de la Terre

Le Jour de la Terre qu'est-ce que c'est?

le Jour de la terre a été célébré pour la première fois en 1970. Il a pour mission d'accompagner les personnes et les organisations dans leurs démarches pour diminuer leur impact sur l'environnement. Cette journée thématique est aujourd'hui reconnue comme l'évènement environnemental populaire le plus important au monde.

C’est à la suite d’un déversement de pétrole au large de la Californie en 1969 et grâce à quelques personnes-clés qu’est né le premier Jour de la Terre aux États-Unis.

Au Québec, c’est dans les années 90 que nous avons commencé à souligner le « Jour de la Terre ». Chaque année, cette célébration se veut de plus en plus importante et inspire de plus en plus de citoyens à entreprendre de bonnes actions pour les bienfaits de l’environnement. Axé vers l’action, le Jour de la Terre se veut le vecteur de choix pour poser des gestes concrets pour l'environnement, et ce, durant toute l’année.

Le 22 avril, dans le cadre du Jour de la Terre, n’oubliez pas de poser un geste. Cependant, pour notre avenir et celui de nos enfants, il est important de poser des gestes durables tous les autres jours de l’année, chacun à notre façon et à notre échelle!

Notre planète en danger

Le 30 mars 2005, l'Unesco publiait la première évaluation des écosystèmes pour le millénaire, un rapport accablant sur l'impact de l'homme sur la planète. Au cours des dernières années, les activités humaines ont modifi é les écosystèmes pour satisfaire une demande croissante de nourriture, d'eau douce, de bois, de fibre et d'énergie... Une dégradation irréversible aux conséquences désastreuses puisque le bien-être de l'homme est menacé d'ici quarante ans. Notre environnement est donc de plus en plus fragile et bien que certaines actions soient irréversibles, c’est à nous, habitants de la Terre, à poser des gestes concrets pour améliorer la situation. En tant que Terrien engagé, voici quelques actions que vous pourriez faire pour souligner le Jour de la Terre :

  • Utilisez le système de covoiturage
  • Planifiez une sortie avec des amis ou des collègues pour acheter vos semis et organiser votre potager
  • Organisez une journée de récupération de vêtements ou d’objets usagés dans vos installations
  • Installez un système de récupération d’eau de pluie pour votre potager
  • Compostez et recyclez autant que possible, même au travail
  • Organisez une collecte de déchets dans le parc ou dans les rues adjacentes à votre domicile ou votre bureau.

Le CIUSSS est doté d'une politique de développement durable, prenez part au mouvement au travail, comme à la maison.

Le saviez-vous?

Le fondateur du Jour de la Terre est Gaylord Nelson, sénateur américain démocrate et ancien gouverneur du Wisconsin. Il encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l'environnement dans leurs communautés. Aujourd'hui, le Jour de la Terre est célébré, à travers le monde, par plus de 500 millions de personnes dans 184 pays.

Thomas Mulcair, homme politique et ex-ministre de l'Environnement ayant notamment soutenu le protocole de Kyoto, est le président du conseil d'administration du Jour de la Terre. Il est entré en poste le 11 janvier 2018.