Les médicaments ne font pas tous bon ménage!

Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal est fier de participer à la Semaine nationale de la sécurité des patients qui se déroule du 29 octobre au 2 novembre 2018. De concert avec l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP), cette semaine a pour objectif de souligner les initiatives qui rendent les soins de santé plus sécuritaires au Canada.

Le thème abordé cette année vise à inciter les usagers ainsi que le personnel soignant à mettre à jour la liste de médicaments des personnes prenant cinq (5) médicaments et plus. Cette démarche permet d’éviter les erreurs médicamenteuses qui peuvent entraîner de graves préjudices, voire même, la mort.

Quelques statistiques…

  • Dans neuf des dix provinces, on estime que 37 % des personnes âgées ont reçu une ordonnance pour un médicament qui n‘est pas approprié pour eux.
  • Deux Canadiens sur trois âgés de plus de 65 ans (66 %) prennent au moins cinq médicaments d'ordonnance différents dont 27 % d’entre eux prennent au moins 10 médicaments d'ordonnance différents.
  • En 2016, une personne âgée canadienne sur 143 a été hospitalisée en raison des effets préjudiciables de ses médicaments.

Pour en savoir plus, visitez : http://www.questionnezecoutezparlez-en.ca/