L’Hôpital de Verdun fête les 50 ans de son département d’hémodialyse

La fin de l’année 2017 est venue marquer le 50e anniversaire du département d’hémodialyse de l’Hôpital de Verdun.

Cinquante ans déjà! C’est donc avec beaucoup de fierté et de reconnaissance que le service de suppléance rénale de l’Hôpital de Verdun a tenu à souligner ce noble anniversaire dans le cadre d’une activité de célébration. Pour cette occasion spéciale, les organisateurs de l’évènement ont eu l’honneur et le grand privilège d’accueillir le Dr Gilles Pigeon, néphrologue émérite, qui fut le premier à introduire la dialyse à l’Hôpital de Verdun en 1967.

Cette célébration a mis en relief la collaboration soutenue de tous ceux et celles qui oeuvrent présentement au développement de ce service ou qui, au fil des ans, y ont apporté leur contribution professionnelle et personnelle. Ce fut aussi l’occasion de célébrer les réussites, les victoires et surtout les améliorations importantes apportées à la qualité de vie des usagers. Lors de cet événement, une vidéo a été présentée afin de démontrer l’évolution de la dialyse au cours des cinquante dernières années.

Une centaine d’invités sont venus partager leurs souvenirs et ont salué les grands moments qui ont marqué toute cette époque de ce secteur spécialisé. Se sont joints à cette célébration le personnel du programme de suppléance rénale, les médecins, les membres de la direction et les anciens qui ont, chacun et chacune à leur façon, écrit la grande et la petite histoire du département d’hémodialyse. Cet évènement a eu lieu le 29 novembre, en présence – également - des patients hémodialysés et greffés du département d’hémodialyse et du service de suppléance rénale.