Mercis aux techniciens en loisir et aux récréologues!

Cette semaine, nous célébrons la semaine du loisir en institution qui se tient du 4 au 10 novembre. La Direction des services multidisciplinaires en collaboration avec le conseil multidisciplinaire aimerait profiter de l’occasion pour remercier les techniciens en loisir et les récréologues du CCSMTL pour le travail qu’ils accomplissent auprès des usagers. Ils sont une trentaine de techniciens en loisir et une dizaine de récréologues à œuvrer principalement aux programmes en déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme, déficience physique, santé mentale, dépendance ainsi qu’au soutien à l’autonomie des personnes âgées.

D’une part, il y a les techniciens en intervention en loisir dont le travail comporte la planification et l’organisation d’activités de loisirs sur le plan social, culturel ou sportif. Ils peuvent s’occuper de l’animation d’activités dans le but de favoriser le bien-être et la réadaptation des usagers. Ils peuvent élaborer des programmes récréatifs, fournir des observations sur le comportement et la participation des usagers et participer à l’analyse des besoins en matériel ainsi qu’à diverses réunions où leur présence est requise. Ils exercent leur travail auprès d’individus de tous les âges

D’autre part, le travail des récréologues consiste à élaborer, à mettre sur pied et administrer des programmes et des activités de loisirs. En fait, ils conçoivent, planifient, organisent et supervisent des programmes d’activités adaptés aux besoins de la clientèle qu’ils desservent. Ils peuvent également évaluer les programmes d’activités destinés à ces clientèles. On les retrouve dans divers milieux et ils œuvrent auprès d’une clientèle de tous les âges.