Mme Bélanger, PDG du CIUSSS, en entrevue dans la revue « Les diplômés » de l’Université de Montréal concernant le leadership

Ces leaders qui Mme Sonia Bélangernous inspirent

Mme Sonia Bélanger

  • Sciences infirmières 1989 et administration de la santé 1997
  • Présidente-directrice générale du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Sonia Bélanger dirige le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal depuis sa création, en avril 2015. Fusionner 11 établissements de santé aux missions différentes constituait alors un véritable défi de gestion et une extraordinaire expérience professionnelle. « Je considère avoir bien posé les assises de l’organisation en la dotant, dès les premiers jours, d’un plan d’organisation, d’un plan stratégique, d’un modèle de performance, d’une salle de pilotage et d’un bureau de projet, confie-t-elle. Je suis heureuse que nous ayons réussi ce tour de force. »

Mais ce n’est pas tous les jours facile de gérer une organisation complexe. » Ce qui est le plus difficile, ce n’est pas de gérer les chiffres, c’est plutôt de mobiliser les 16 000 personnes qui la composent, donc une équipe de 500 cadres. Le grand défi, c’est d’avoir une approche axée sur les individus et guidée par nos valeurs organisationnelles que sont le respect, l’engagement, le collaboration et la passion. »

Au quotidien, Mme Bélanger explique être animée par « le pouvoir de faire bouger les choses pour mobiliser les personnes qui ont une influence réelle sur la qualité des soins et des services. » Elle dit être inspirée par « ceux qui réussissent à s’accomplir en restant accessible et authentiques ».

Et parle de son accès à l’Université comme d’un « privilège », qui a donné le ton à sa carrière. « Sans mon parcours universitaire, je n’aurais pas pu gravir les échelons et avoir une ascension aussi rapide vers la gestion. »

Sa définition d’un bon leader

« Quelqu’un qui est capable de conférer un sens au travail accompli dans une organisation, qui crée des environnement et donne des outils aux équipes leur permettant de se réaliser. Il soit saisir les occasions d’accroître la capacité d’agir des personnes vers l’atteinte d’objectifs communs. »

Source