Programme de subvention au transport adapté - Le gouvernement confirme le rehaussement de l'aide aux services de transport adapté

Dans la foulée de la Politique de mobilité durable (PMD) et la bonification qui en découle pour l'aide financière au transport adapté, le gouvernement du Québec confirme le rehaussement à plus de 107 millions de dollars de l'enveloppe budgétaire consentie au Programme de subvention au transport adapté et annonce aujourd'hui de nouvelles modalités d'application du programme pour l'année 2018. Celles-ci augmentent la contribution de base allouée aux organismes de transport adapté (OTA) qui font face à une croissance soutenue de leur achalandage, assurant ainsi des assises financières plus solides aux organismes de transport adapté.

C'est la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Lucie Charlebois, qui en a fait l'annonce au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. André Fortin.

Ce programme vise à soutenir le milieu municipal dans ses responsabilités en matière d'organisation de transport adapté pour les personnes handicapées du Québec afin de leur donner accès aux activités de leur communauté et de favoriser leur pleine participation sociale.

Les modifications apportées au programme cette année bénéficieront à l'ensemble des OTA du Québec soit par le maintien de leur enveloppe de base, soit par une augmentation importante de la contribution de base versée par le gouvernement dans le cas des organismes en croissance. Ainsi, une vingtaine d'organismes qui effectuent près de 80 % des déplacements réalisés à l'échelle du Québec pourront bénéficier d'une augmentation minimale de 10 % de leur contribution de base, comparativement à l'année 2017. Quatre OTA verront leur contribution de base augmenter de plus de 50 % par rapport à 2017.

Par ailleurs, le programme comporte une nouvelle allocation supplémentaire pour favoriser les déplacements hors territoire, et ce, conformément la mesure 3 du cadre d'intervention en transport adapté de la PMD.

 

Lire le communiqué de presse