Un gros merci à tous les ergothérapeutes du CIUSSS

En cette journée mondiale de l’ergothérapie (27 octobre 2018), la Direction des services multidisciplinaires en collaboration avec le conseil multidisciplinaire (CM) souhaite souligner la pratique des ergothérapeutes travaillant à l’intérieur du CCSMTL et offrant des services aux usagers.

L’ergothérapeute travaille auprès des personnes de tout âge ayant des enjeux liés à leur santé physique et/ou mental. Les 265 ergothérapeutes œuvrant au CCSMTL témoignent de cette diversité et sont répartis entre la Direction du programme jeunesse, la Direction des programmes déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique (DI/TSA-DP), la Direction programme santé mentale et dépendance, la Direction du programme santé physique générale et spécifique ainsi que dans la Direction du programme de soutien à l’autonomie des personnes âgées (SAPA) .

L’ergothérapie consiste à :

  • Développer, restaurer et maintenir les habiletés fonctionnelles;
  • Compenser les incapacités;
  • Diminuer les situations d’handicap.

L’objectif est de préserver leur autonomie et leur indépendance tant aux niveaux de leurs activités quotidiennes que leurs rôles sociaux et faciliter leur interaction dans la communauté, et ce, afin de permettre aux personnes d’avoir une vie satisfaisante et significative.