Une première à l’Hôpital de Verdun!

Le 23 octobre 2018 a été réalisée avec succès, la première prothèse totale de hanche planifiée en chirurgie d’un jour par Dr Serge Tohme, chirurgien orthopédique à l'Hôpital de Verdun. Un deuxième cas a eu lieu avec succès le 25 octobre.

Bien que cette chirurgie sans hospitalisation soit réalisée aux États-Unis et dans quelques grands centres d’orthopédie au Québec, nous sommes fiers d’offrir cette nouvelle option pour notre clientèle du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

Notre vocation communautaire et notre approche centrée sur le patient, nous permettent d’atteindre nos objectifs dans un cadre sécuritaire.

Le patient lui-même fait partie prenante du succès de ce projet (participation volontaire et conviction) combiné au travail méticuleux des équipes, en amont et en aval de ladite journée de procédure, sont tous des éléments qui contribuent à la réussite de cette chirurgie.

La durée de séjour pour cette procédure (prothèse totale de hanche ou de genou, prothèse unicompartimentale de genou et prothèse d’épaule) a évolué à travers les années passant de 14 jours, à 7 jours, à 5 jours, à 2 jours puis à 24 h pour des cas présélectionnés.

Cette diminution progressive de la durée de séjour s’est façonnée grâce au travail d’équipe, de tous les intervenants, le développement de nouvelles technologies et les façons de faire chirurgicales et anesthésiques.

Notre projet de « fast track » 24 h a été une réussite (0 hospitalisation à 30 jours sur les 100 derniers cas) c’est ce qui a motivé et conduit au développement du projet « fast track » court séjour. La présélection de nos patients basée sur des critères stricts, l’efficacité du traitement empreint d’une approche multidisciplinaire, appuyé sur les données probantes et l’optimisation de la logistique, sont les assises de ce projet.

La mobilisation d’une armée de personnes a été nécessaire sur le continuum de chirurgie (pré, per et post opératoire) : orthopédistes, médecine interne, gestionnaire de cas, soins infirmiers, équipe de réadaptation, agentes administratives, anesthésistes, personnel paramédicale et sans oublier, le support institutionnel administratif.

Cette innovation favorisera l’optimisation de la durée de séjour hospitalier, la diminution du risque d’infection nosocomiale, l'efficience des coûts individuels et sociaux et enfin contribuera à faciliter l’accessibilité aux soins pour notre clientèle.

première prothèse totale de hanche planifiée en chirurgie d’un jour par Dr Serge Tohme, chirurgien orthopédique à l'Hôpital de Verdun 

Notre premier patient ayant eu une chirurgie de prothèse total de hanche au court séjour, en compagnie de gauche à droite du Dr Martin DSP adjoint, Dr Istvan son anesthésiste, Dr Tohmé son orthopédiste, Mme Linda Hebert, Mme Danielle Bellevue Lavallée chef d’unités soins infirmiers, Sonia Dubé infirmière clinicienne et M Serge Beauregard IPAC.