Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Emplois et stages

Hébergement

Ce que vous devez savoir sur la mission hébergement

Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal administre 17 centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) qui ont pour mission d’offrir un milieu de vie substitut, de façon temporaire ou permanente, pour les personnes adultes et âgées qui ne peuvent plus rester à leur domicile en raison d’une perte d’autonomie importante. 

Notre équipe interdisciplinaire, composée de note équipe soignante dévouée et de nombreux autres professionnels de la santé, a à cœur d’offrir des soins et des services de qualité, qui répondent à l’histoire et aux habitudes de chaque résident, dans un milieux de vie dynamique, accueillant et sécuritaire. 

La mission hébergement et de soins de longue durée offre à son équipe un milieu de travail stimulant où il est possible de développer son autonomie et son leadership professionnel. Le personnel infirmier occupe une place très importante dans la planification et la coordination des soins et des services. Notre équipe interdisciplinaire a également la possibilité de travailler sur des projets cliniques et de recherche novateurs. 

Travailler en hébergement, c’est entrer dans la vie des gens et développer un lien de confiance unique et durable avec les résidents et leurs proches.  

Pourquoi choisir le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal?

Nous avons l'emploi qu'il vous faut - Flèche rouge

Des questions sur les emplois en hébergement?

Qu’est-ce qu’un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)?

  • Un CHSLD a pour mission d’offrir un milieu de vie à des personnes adultes et âgées qui ne peuvent plus rester à domicile en raison d’une perte d’autonomie  importante. Le personnel assure les suivis médicaux, les soins d’hygiène, les soins spécialisés et les activités de loisirs auprès des résidents.

    Travailler dans un CHSLD, c’est avoir à coeur d’offrir des soins et des services de qualité, adaptés aux besoins de chaque résident, dans un milieu de vie dynamique, accueillant et sécuritaire. C’est entrer dans la vie des gens et développer un lien de confiance unique et durable avec les résidents et leurs proches.

À quoi ressemble le milieu de travail?

  • Un CHSLD est un milieu de travail stimulant où il est possible de développer son expertise en gériatrie, sont leadership et son autonomie professionnelle. L’hébergement est un secteur en pleine évolution où les soins prodigués sont souvent comparables à de la médecine interne.

    Le personnel infirmier joue un rôle pivot dans la planification et la coordination des soins et des services, en plus d’être impliqué dans la validation d’outils cliniques. Il a également la possibilité de prendre part à des projets cliniques et de recherche novateurs.

À quoi ressemble l’équipe de travail?

  • L’équipe interdisciplinaire est composée de l’équipe soignante et de nombreux professionnels de la santé tels que des médecins, des pharmaciens, des ergothérapeutes, des nutritionnistes, des travailleurs sociaux et des intervenants en loisir.

Est-ce qu’un accompagnement est offert au nouveau personnel en soins infirmiers?

  • Au moment de l’embauche, il bénéficie d’un programme d’accueil et d’orientation, ainsi que du préceptorat des conseillers(ères) en soins infirmiers. Plusieurs formations continues sont également offertes.

Est-ce que les possibilités d’avancement de carrière sont nombreuses?

  • En hébergement, les postes d’entrée en soins infirmiers sont des postes de chefs d’équipe et d’assistants(es) du supérieur immédiat. Les taux horaires de ces titres d’emploi sont plus avantageux que celui d’infirmier(ère). De plus, les possibilités d’avancement sont nombreuses : chef d’activités, chef d’unité et conseiller(ère) en soins infirmiers. Les possibilités d’avancement sont équivalentes aux ambitions de chacun.

Quels sont les avantages sociaux du réseau de la santé et des services sociaux?

  • En plus de bénéficier d’un salaire concurrentiel, les avantages sociaux sont nombreux tels que les vacances payées et le régime de retraite, sans oublier les jours fériés et les congés pour maladie. Plusieurs primes peuvent également s'ajouter à la rémunération de base, comme les primes de soir ou de nuit.