Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Emplois et stages

Programme jeunesse

Ce que vous devez savoir sur le Programme jeunesse

Se joindre au Programme jeunesse, c’est choisir une carrière au service des enfants et des familles de Montréal. C’est opter pour un milieu de travail où les valeurs humaines sont importantes et où l’entraide, la bienveillance et l’esprit d’équipe sont privilégiés. 

Nos équipes œuvrent en CLSC et dans nos divers points de services sur l’Île de Montréal. La pratique de nos intervenants s’inscrit dans un cadre légal d’exception, celui de la Loi sur la Protection de la Jeunesse. C’est d'ailleurs dans cette perspective que nous offrons des services d’hébergements à des jeunes aux prises avec des difficultés d’adaptation. 

Certaines de nos équipes se retrouvent également à la clinique externe de pédiatrie de l’Hôpital Notre-Dame. Certaines autres travaillent sur un projet novateur d’unité d’obstétrique selon le modèle TARP (travail-accouchement-récupération-postpartum) qui verra le jour en 2022 et s’intégrera dans un continuum famille naissance.

Nos équipes sont constituées de nombreux professionnels tels que des infirmières, des travailleurs sociaux, des psychoéducateurs, des éducateurs, des agents de relations humaines, des orthophonistes et des agents d’intervention. 

Au Programme jeunesse, vous aurez alors la chance de développer votre expertise professionnelle auprès de clientèles variées issues de milieux culturels et socio-économiques divers.

Notre vision est basée le respect, l’engagement, la passion et la collaboration. Nous favorisons la participation des parents et des jeunes, en misant sur leurs forces et leurs compétences. 

Vous êtes intéressé par le développement des jeunes? Cet emploi est pour vous!

Nous avons l'emploi qu'il vous faut - Flèche verte

Quels sont les services offerts?

    • Services de promotion, de prévention et de réadaptation (avec ou sans hébergement) 
    • Services de santé et services psychosociaux pour les jeunes et les familles
    • Services en périnatalité, incluant des services de sages-femmes et une maison de naissance
    • Services pour les jeunes en difficulté en milieux familial et scolaire, et dans la communauté
    • Services de santé mentale jeunesse
    • Centres de jour
    • Services aux jeunes contrevenants
    • Services de réinsertion sociale et professionnelle

Est-ce qu’un accompagnement est offert au nouveau personnel en soins infirmiers?

  • Nous offrons un programme d’orientation et d’intégration. Nos employés expérimentés s’empressent de soutenir leurs nouveaux collègues de manière chaleureuse et structurée. Dès leur embauche, nos employés ont accès à un programme de formation continue mis à jour afin de satisfaire aux besoins évolutifs de la clientèle.

    Nous accueillons des étudiants en emploi d’été ainsi que des stagiaires de différentes maisons d’enseignement. Par la suite, nous nous efforçons de les embaucher. Nous prenons soin de notre relève! 

Est-ce les possibilités d’avancement de carrière sont nombreuses?

  • Le Programme jeunesse compte plus de 2 000 employés et les occasions de développement de carrière sont nombreuses. Des intervenants développent régulièrement leurs compétences cliniques de manière à soutenir leurs collègues. D’autres se découvrent des talents de gestionnaires. D’ailleurs, la très vaste majorité des cadres du Programme jeunesse y ont d’abord fait carrière comme clinicien. Quelles que soient vos aspirations, nous vous accompagnerons dans le développement de votre carrière.

Quels sont les projets mobilisateurs ou innovateurs de votre missions?

  • Faire carrière au Programme jeunesse signifie être engagé à innover pour le mieux-être des enfants et des familles. Il y a plusieurs exemples de projets dont nous sommes fiers!

    En première ligne :

    • Développement en cours d’une unité d’obstétrique à l’Hôpital Notre-Dame
    • Soutien au développement d’un département de pédiatrie à l’Hôpital Notre-Dame
    • La maison de naissance Jeanne-Mance qui constitue un joyau unique 
    • La mise en place du programme Bien dans mes baskets qui fait la promotion de saines habitudes de vie et prévient le décrochage chez les jeunes 

    Pour les jeunes en besoin de protection :

    • La mise en place d’une structure de prévention des fugues, de l’exploitation sexuelle et de la toxicomanie (FST) 
    • Implantation de l’approche de Développement des acquis à la vie autonome (DAVA) pour les jeunes ayant vécu de longues périodes de placement dans nos services de réadaptation
    • Le développement de ressources d’hébergement communautaire pour accompagner les jeunes filles en transition vers l’âge adulte

Quels sont les avantages de travailler dans le réseau de la santé et des services sociaux dans votre mission?

  • Nos intervenants ont notre mission tatouée sur le cœur. Le Programme jeunesse est le milieu de travail idéal si vous êtes mobilisé par les enjeux sociaux qui touchent les familles et si vous aimez le travail en contexte interdisciplinaire.