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Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Mission universitaire

Ressources pour les étudiants

Banque de ressources pour les étudiants élaborée par le Comité étudiants - CRI-Pandémie

Gérer les sources de distraction 
Freedom est une application gratuite qui permet de bloquer les distractions (site web et applications de réseaux sociaux par exemple) pour améliorer la productivité durant la journée. L’application est disponible pour les téléphones et ordinateurs.
Télécharger Freedom

Conseils ergonomiques (guide imagé)
Télécharger le guide

Améliorer sa connexion internet 
Télécharger le guide

Faire des To-do list
Applications gratuites pour le faire :

Logiciel d’organisation : Trello
Les tableaux, listes et cartes de Trello vous permettent d'organiser vos projets et de définir leur ordre de priorité de façon amusante, souple et enrichissante. Très utile pour organiser les tâches, se faire des listes de priorité et séparer chacune des étapes d’un projet (de recherche ou d’écriture) en plusieurs petites étapes. Plusieurs options « Power-Ups » peuvent être ajoutées pour personnaliser la plateforme.
Télécharger Trello

Wetransfer
Logiciel pour transférer de gros fichier (ex.: fichier N’Vivo, fichier audio, fichier SPSS)
Wetransfer est un logiciel de transfert de fichier. Gratuit jusqu’à 2 Go, il permet de faire passer des documents lourds, en toute simplicité. L’interface est agréable et les fonctionnalités simples, mais très bien pensées.
Utiliser Wetransfer

La technique Pomodoro
Il s’agit d’une technique de division du travail entre une période de concentration (50min) et une période de pause (10min). Après trois répétitions s’en suit une plus longue pause de 25 min. Plusieurs applications peuvent aider à chronométrer et organiser son temps de travail.

Toggl Plan
Toggl Plan est un excellent complément aux logiciels de gestion de tâches. Il permet de gérer des projets sur plusieurs mois en permettant une visualisation des tâches des différents membres de l’équipe, au sein d’un calendrier.
Utiliser Toggl Plan

Toggl
Toggl suit votre navigation et vous dévoile les sites qui vous occupent au maximum. Vous saurez tout sur votre activité en ligne, pour mettre de l’ordre dans votre quotidien professionnel et éliminer les distractions.
Utiliser Toggl

Self-Control (pour MacOs uniquement)
L’application, disponible uniquement sur MacOs, bloque les sites Internet qui vous détournent de votre travail : réseaux sociaux, plateformes de streaming, boîtes de messagerie, sites de presse…
Télécharger Self-Control

Application Forest
Il s’agit d’une application où vous plantez un arbre et pendant que vous travaillez, l’arbre va pousser. Si vous quittez, votre arbre sera tué. Plus vous plantez, plus votre forêt quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle sera luxuriante. Si vous le souhaitez, votre temps pourrait même permettre de planter un arbre réel! Il existe même un mode « Planter Ensemble » pour une équipe.
Télécharger Forest

Application nTask
L’app permet de définir des journées « à haut risque » pour un contrôle maximal de votre activité. nTask s’avère très utile pour gérer les journées de travail intense, car chaque tâche est surveillée avec un minuteur automatisé. Si vous dirigez un projet, vous pouvez assigner des temps de travail à chaque tâche et collaborateur. Cet outil vous permet aussi de connaître le temps passé sur un projet ou une tâche spéficique.
Télécharger nTask

Article Affaires Universitaires : Rédiger (ou pas) en période de quarantaine
Comme dans plusieurs domaines, il faut accepter collectivement qu’une partie de la recherche scientifique tourne au ralenti durant la pandémie et diminuer nos attentes envers nos collègues, nos étudiant.e.s et nous-mêmes.
Consulter l’article

Article Affaires Universitaires : Étudier et enseigner à distance: trois leçons apprises utiles au temps de la crise
Le sentiment d’urgence qui règne en ce moment ne doit pas nous tromper : il n’est pas possible d’enseigner et d’étudier à distance sans prendre le temps qu’il faut y consacrer.
Consulter l’article

Plateforme de travail collaboratif : Slack
Slack est une plateforme de travail collaboratif qui permet de rassembler les personnes, les informations pertinentes et les bons outils nécessaires à la réalisation de vos projets. Intégrez toutes vos conversations avec les outils et les services que vous utilisez au quotidien pour mener à bien vos activités. 4 forfaits disponibles.
Utiliser Slack

Application Waymark
Waymark est un outil gratuit pratique pour créer des roadmaps visuelles et personnalisées, à partir d’un modèle à customiser. À partir d’un modèle, vous pouvez ajouter autant d’événements que vous souhaitez en fonction de votre projet. L’outil est simple et facile d’utilisation. L’outil fonctionne avec un gabarit personnalisable depuis le site. Vous pouvez ajouter autant de points d’étape que nécessaire en 1 simple clic. Chaque point est éditable. Il est possible de changer le titre et la date indiqués par défaut sur le modèle proposé. Waymark intègre aussi les émojis pour rendre vos timelines plus ludiques.
Utiliser Waymark

Outil TickTick

TickTick est une application très performante et multifonction. Derrière une interface simple, l’appli TickTick vous aide à planifier vos tâches quotidiennes et gérer facilement toutes vos to-do list depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette. Sur un même écran, vous visualisez l’ensemble des tâches à accomplir sous forme de calendrier. Vous pouvez programmer une échéance, créer des checklists, planifier des rappels à une date ou localisation donnée, effectuer une recherche rapide de tâches… 
Télécharger TickTick

Microsoft Planner

Conçu pour Office 365, l’outil permet d’avoir des conversations sur les tâches effectuées, mais aussi de collaborer directement sur les différents types de documents de la suite Office. Chaque projet possède son propre tableau, dans lequel les tâches peuvent être organisées en compartiments. Une vue axée sur les tâches permet d’avoir une liste complète de leur état sur l’ensemble de vos projets. Grâce à des graphiques, vous pouvez découvrir leur avancement et voir où en est votre équipe par rapport à ses objectifs. Le service fonctionne sur tous les appareils, desktop comme smartphone. Planner permet de gérer des tâches en équipe et de collaborer en toute transparence et simplicité.
Utiliser Microsoft Planner

Prendre soin de soi : Aller Mieux!

Aller mieux à ma façon est un outil de soutien à l’autogestion qui rassemble une variété de stratégies, réparties en cinq catégories qui correspondent aux dimensions du rétablissement. Cet outil personnalisé vous permet d’abord d’identifier plus clairement ce que vous faites déjà pour aller mieux, et ensuite de planifier des actions pour prendre soin de votre santé mentale.

Utiliser Aller Mieux!

Psst! Aller Mieux! est basé sur des données probantes issues d’une recherche faite ici au Québec! L’outil a été développé par un comité d’experts incluant des personnes en rétablissement d’un trouble mental ayant été formées comme pairs aidants, des cliniciens issus des milieux institutionnels et communautaires, des gestionnaires et des chercheurs. Le comité s’est basé sur les résultats d’une étude menée auprès de 50 personnes en rétablissement de troubles anxieux, dépressif ou bipolaire (projet de recherche Je vais mieux! mené par le Laboratoire Vitalité de l’Université du Québec à Montréal).

Un article publié sur le site Internet de la revue Nature "Seven tips to manage your mental health and well-being during the COVID-19 outbreak"
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Un article du Lancet "The psychological impact of quarantine and how to reduce it: rapid review of the evidence"
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Un article publié sur le site Internet de l'American Psychological Association "Keeping your distance to stay safe"
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À part cela, il existe déjà pas mal de ressources de soutien en lien avec les différentes universités (il y a déjà beaucoup de choses si on se limite juste aux universités du Québec).

Par exemple: