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Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Mission universitaire

Ressources pour les usagers

La plupart d’entre-nous avons vécu un bouleversement de nos habitudes suite aux mesures mises en place pour lutter contre la propagation du COVID-19. 

En étant obligés de rester à la maison, nous avons perdu certains de nos repères qui nous aidaient à réguler notre consommation, par exemple conduire un véhicule ou travailler.

La perte des repères habituels et la réduction des sorties et visites, cumulés à la frustration, le stress, l’isolement et l’ennui peuvent contribuer à rendre nos consommation plus difficile à maîtriser.
 

7 principes pour garder l’équilibre

  1. Mettez-vous des repères dans la journée pour garder le rythme
    Prévoyez-vous une routine agréable : une heure de lever fixe, des repas à heures régulières, un temps d’activités sportives ou relaxantes et des moments de détente et loisirs. 
  2. Tenez un carnet de bord pour ne pas sous-estimer votre consommation
    Avec les changements récents dans nos habitudes de vie, il peut être plus difficile de mesurer notre consommation (substances, médicaments, jeux, Internet…). Nous vous suggérons de tenir un carnet de bord afin de garder une trace de ce que vous avez consommé et ainsi réduire les excès. Vous trouverez un exemple ici.
  3. Luttez contre l’ennui
    L’ennui est souvent un déclencheur d’envies de consommer (« craving ») et il peut être difficile de résister à la tentation. Il est donc important de vous trouver des activités distrayantes et plaisantes pour occuper vos journées. Bricolage, mots croisés, sudoku, bénévolat, tricot, sport, jeux de société, peinture, musique, coloriage ou apprendre une nouvelle compétence?… Tous les moyens sont bons pour lutter contre l’ennui. Vous trouverez de nombreuses ressources ici.
  4. Maintenez-vous en santé et actif autant que possible
    Une consommation abusive de substances peut affaiblir le système immunitaire, il faut donc redoubler de prudence en ce qui concerne les mesures d’hygiène. Prenez soin de vous autant que possible et soyez vigilant face aux risques de contamination.
  5. Contactez des proches pour lutter contre le sentiment d’isolement
    C’est une période idéale pour prendre des nouvelles de vos proches, écrire enfin à cette personne dont on n’a pas eu de nouvelle depuis si longtemps, ou encore entretenir nos relations amicales par des moyens de communication à distance. 
  6. En cas de difficultés, demandez de l’aide
    Ressources disponibles ici.
  7. S’informer régulièrement sur l’évolution de la pandémie auprès de sources fiables et vérifiées
    Les nouvelles sont toutefois sources de stress, évitez de les regarder en continu. Des sources d’informations fiables sont disponibles ici.

Banque d’outils pour les usagers

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