29 septembre : Journée annuelle des technologues

Mille mercis à tous les techniciens et techniciennes en orthèses et prothèses orthopédiques et à tous nos autres technologues!

En cette journée annuelle des technologues professionnels, la Direction des services multidisciplinaires (DSM) en collaboration avec le conseil multidisciplinaire (CM) souhaitent souligner le travail des techniciens et techniciennes en orthèses et prothèses orthopédiques et celui de tous les autres technologues au sein de notre établissement.

Pour l’occasion, nous avons décidé de vous faire connaître les techniciens en orthèses et prothèses orthopédiques. Notre CIUSSS en dénombre plus de 36 qui œuvrent au sein de la Direction des programmes déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique (DI/TSA-DP). Leur travail consiste à : « concevoir, fabriquer ou surveiller la fabrication, ajuster, réparer et modifier les prothèses à la suite d’une prescription médicale afin d’améliorer l’indépendance fonctionnelle des usagers; participe à leur réadaptation; collabore à l’initiation au travail et à l’entraînement du personnel» (Comité patronal de négociation du secteur de la santé et des services sociaux). 

Saviez-vous que…

Les prothèses remplacent une partie d’un membre manquant tandis que les orthèses servent à soutenir, à corriger ou à contrôler un déficit moteur, articulaire ou fonctionnel (Association des orthésistes et prothésistes du Québec). Leur apport est essentiel, car tant les orthèses que les prothèses améliorent grandement la qualité de vie des usagers qui en bénéficient.Les premières prothèses remonteraient à la préhistoire. Afin d’assurer sa survie, l’homme a dû développer des moyens de remplacer les membres qui étaient amputés ou estropiés. Par ailleurs, une théorie avance que les Égyptiens fabriquaient des prothèses. Celle-ci s’appuie sur la découverte d’une momie femme décédée, il y a trois mille ans, portant une prothèse en bois sculptée pour remplacer son orteil droit. Durant l’Antiquité, les traces de fabrication de prothèses sont plus nombreuses grâce aux artistes et à leurs écrits. Bien que les matériaux de fabrication aient évolué durant cette période, le principe d’appareillage est demeuré le même. Au XIVe siècle, le chirurgien français Ambroise Paré avait développé de nombreuses techniques d’amputation et il est aussi le créateur des armatures métalliques, des pilons articulés et des cuissards à pilons. Les périodes de guerres ont également contribué à l’essor des technologies prothétiques étant donné le nombre considérable de personnes amputées.

Les orthèses, pour leur part, ont vu le jour au début du Moyen Âge avec les orthèses de main. Les attelles de la jambe auraient suivi; celles-ci furent dessinées par Ambroise Paré au XIVe siècle. À cette époque, les orthèses prennent des allures d’armures plutôt que de ressembler à des dispositifs orthopédiques. Le terme orthopédie ne sera utilisé qu’à partir de 1741 dans le traité de Nicolas Andry qui avait comme objectif de corriger les difformités du corps. Ensuite, seront développés de nombreux appareils conçus pour corriger les déviations de la colonne vertébrale. Au XIXe siècle, l’orthopédie est venue en aide aux personnes souffrant de différentes maladies comme la tuberculose osseuse et la poliomyélite. Cependant, ce n’est qu’au XXe siècle que cette discipline prendra de l’essor en venant en aide aux personnes souffrant de déformation acquise ou congénitale. Entre les années 1960 et 1990, les avancées technologiques ainsi que l’arrivée de nouveaux matériaux thermoformables ont permis de fabriquer des orthèses plus légères et mieux adaptées.

Enfin, la fabrication d’orthèses et de prothèses orthopédiques n’a cessé de se transformer et cette discipline devrait poursuivre son évolution pour encore des centaines d’années étant donné les progrès technologiques grandissants que nous connaissons.

Bibliographie

Association des orthésistes et prothésistes du Québec. (s.d.). Consulté le 08 22, 2018, sur orthèses et prothèses: www.aopq.ca/index.php

Histoire de prothèse. (s.d.). Consulté le 08 22, 2018, sur Les prothèses du futur: www.prothese-futur.sitew.com

Les innovations technologiques médicales. (2016, 09). Consulté le 08 22, 2018, sur Dispositifs médicaux et progrès en orthèses: fr.calameo.com/read/0006105425ce531eeecd1

Technicien ou technicienne en orthèse-prothèse. (s.d.). Consulté le 08 22, 2018, sur Comité patronal de négociation du secteur de la santé et des services sociaux: wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/N02/AfficherDetails.aspx