Trois infirmières exemplaires

Par Jean Nicolas Aubé

Le travail de vaccination de trois infirmières du CLSC de Verdun auprès de jeunes enfants de différents groupes d’âge sera bientôt donné en exemple dans le matériel scolaire utilisé dans l’enseignement de  la profession infirmière dans les Cégep et universités de la province.

Les infirmières Annick Pirro, Chantal De Guise et Nicole Lafleur ont  été filmées par une équipe de production de Chenelière Éducation, une division de TC Média, le 24 janvier, afin de montrer les pratiques exemplaires à effectuer dans le cadre de la vaccination d’enfants de différents groupes d’âge.

Les images de ces différentes séances de vaccination seront par la suite transformées en capsules vidéo d’une à trois minutes qui seront utilisées comme matériel principal pendant les cours de pédiatrie en soins infirmiers à travers le Québec. Elles accompagneront le livre Pédiatrie, Le Classique de Wong, un ouvrage dont la première édition a été vendue à plus 10 000 exemplaires dans la majorité des établissements d’enseignement au Québec.

Demande des professeurs et des étudiants

   
« Les capsules que nous produisons couvriront notamment les gestes de vaccination, les procédures, les techniques d’atténuation de la douleur. Ce sont des particularités avec les enfants qui ne sont pas nécessairement les mêmes avec les adultes», explique Benoît Bordeleau, éditeur et concepteur chez Chenelière Éducation.

À savoir pourquoi la maison d’édition produit ces capsules, l’éditeur concepteur explique que « pour la nouvelle édition Pédiatrie, Le Classique de Wong, nous avons fait une série de consultations auprès des professeurs et étudiants. Ils  nous ont dit qu’ils  aimeraient avoir accès à plus de vidéos. Pour l’enseignement,  il n’y a rien comme montrer des images. On leur fournira donc des vidéos ».

Sensibiliser et éduquer

  
Les trois infirmières étaient évidemment flattées de participer à ce processus. Les trois femmes cumulent à elles seules plus de 75 années d’expérience comme infirmière.

« Je suis là pour aider la relève. Ce n’est pas quelque chose de facile la vaccination pour les bébés et les parents. J’essaie de le faire de la façon la plus empathique possible afin de rassurer les  parents et que l’enfant soit consolé rapidement », explique Annick Pirro, Infirmière clinicienne en petite enfance depuis 32 ans dont 17 à Verdun.

Les trois infirmières cliniciennes ont par ailleurs souligné l’importance de bien informer les usagers lors de leur passage afin de leur donner les bonnes informations par rapport aux vaccins.

« La vaccination c’est quelque chose de stressant pour les  parents. Ils ont peur de la réaction des bébés. Il y a beaucoup d’informations fausses qui circulent sur les vaccins. On a 30 minutes avec les gens et c’est bien meublé » raconte Nicole Lafleur infirmière clinicienne en petite enfance à Verdun depuis 1989.

Au total, l’enregistrement de ces capsules aura duré près de trois heures.

L’équipe de Chenèlière éducation a pris en images la vaccination de cinq jeunes patients soit des bébés de 2 mois, 4 mois et 18 mois, une enfant de 7 ans et ainsi qu’une adolescente de 15 ans.

Les capsules devraient être rendues disponibles aux étudiants des Cégeps et Universités dès le mois de mars 2019.