Centre affilié universitaire sur les inégalités sociales (CREMIS)

 

Pour poser un regard sur les inégalités à un niveau « macro », mais également s’intéresser aux réalités concrètes vécues par les personnes et aux interventions mises en place.

Aperçu

Le CLSC des Faubourgs (qui deviendra le CSSS Jeanne-Mance) obtient la désignation de Centre affilié universitaire (CAU) dans le champ des inégalités sociales en 2001. Le Centre de recherche de Montréal sur les discriminations, les inégalités sociales et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS) est fondé en 2004. 

DIRECTION SCIENTIFIQUE

  • Christopher McAll, Ph. D., professeur titulaire au Département de sociologie de l’Université de Montréal

PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE

  • Axe I – Analyse critique des inégalités sociales en lien avec (1) les parcours de vie, (2) le développement de l’État social, (3) les droits et le système de justice, (4) la sécurité alimentaire, (5) l’itinérance et (6) la diversité sexuelle 
  • Axe II – Développement de pratiques novatrices visant l’amélioration des soins et services et la réduction des inégalités sociales 
  • Axe III – La co-construction des savoirs (interdisciplinaires et expérientiels) et les initiatives de participation citoyenne et d’implication des utilisateurs de services et de leurs proches

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Projet phare

Important mandat provincial en itinérance

Dans le cadre du Plan d’action interministériel en itinérance (2015-2020) le ministère de la Santé et des Services sociaux a confié au CREMIS le mandat de produire différents outils afin de soutenir et de former les intervenants travaillant auprès de personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir, à l’échelle provinciale. Ces outils sont également adaptés aux réalités de l’itinérance autochtone. Seront lancés en 2018 : 

  • un guide sur les pratiques prometteuses de l’intervention en itinérance; 
  • un outil permettant de repérer les personnes en situation d’itinérance et de prévenir le risque d’itinérance chronique; 
  • une formation nationale sur ces outils.
  • Le CREMIS a également organisé le premier Colloque national en itinérance qui s’est déroulé les 19 et 20 octobre 2017. Cet évènement a rassemblé 500 personnes des réseaux communautaire et public, du milieu de la recherche, de différentes instances gouvernementales et de regroupements associatifs. 

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Projet de recherche en cours

Recherche Catalogne-Québec : partager pour comprendre 

Dans le cadre d’un partenariat entre le CSSS Jeanne-Mance, intégré au CCSMTL, et l’Université de Barcelone, des échanges se développent entre chercheurs et praticiens de l’organisation ou intervention communautaire. Il est notamment question de pratiques qui doivent se renouveler dans des contextes de « crise » en Catalogne ou de réorganisation du système de santé et de services sociaux au Québec. Des questionnements qui trouvent écho dans une recherche financée par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) sur les transformations de l’État social et les pratiques d’organisation communautaire (Québec) et d’intervention communautaire (Catalogne).

« L’objectif est de comprendre l’impact des pratiques sur les inégalités sociales. Nous avons sollicité des organisateurs ou intervenants communautaires, des partenaires internes comme des gestionnaires ou des collègues d’autres équipes, des partenaires du milieu communautaire et des usagers de différentes structures à Montréal et à Barcelone. Nous avons travaillé au développement d’indicateurs qualitatifs pour appréhender l’impact de ces pratiques sur les inégalités sociales et leurs dimensions matérielle, relationnelle et décisionnelle », explique Jean-Baptiste Leclercq, Ph. D., chercheur d’établissement au Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS).

Travailler en collaboration avec l’Université de Barcelone permet de comparer les pratiques et de s’inspirer respectivement. « Des intervenants des deux pays ont établi des liens qui se poursuivent au-delà des besoins de notre recherche », se réjouit M. Leclercq. Les résultats de ce projet seront partagés en Catalogne au printemps 2018, autant dans le milieu universitaire que dans le milieu de pratique.

Barcelone fait partie du Réseau des villes et régions laboratoires du CREMIS qui réunit des chercheurs et praticiens afin de développer des projets de recherche et échanger sur les bonnes pratiques en lien avec la réduction des inégalités sociales. « Regarder ailleurs nous permet souvent de comprendre ce qui se passe ici », conclut M. Leclercq. 

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Enseignement

RECHERCHE

  • 12 étudiants ont fait un stage de recherche au CREMIS.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Portrait de praticien-chercheur

«La recherche enrichit ma pratique»

Infirmière clinicienne spécialisée en itinérance, Nancy Keays intègre le CREMIS en 2006. C’est une belle opportunité pour Mme Keays : prendre le temps de s’extraire du quotidien de l’intervention pour développer une vision globale et «macro» de la clientèle lui plaît beaucoup. Depuis ce temps, elle participe aux activités du CREMIS, en recherche ou en transfert de connaissances, avec grand plaisir.

«Les mandats en recherche enrichissent ma pratique clinique autant que mon expérience sur le terrain apporte une expertise concrète aux travaux scientifiques auxquels je participe, commente Mme Keays. Les deux sphères gagnent à se croiser.»

Au cours de sa carrière, aurait-elle pu n’être que chercheuse, ou seulement infirmière ? «Il m’aurait manqué quelque chose ! Je suis très heureuse de participer au développement de la culture scientifique entourant l’itinérance. Mais j’ai besoin d’être sur le terrain !»

Elle entame aujourd’hui un projet de recherche qui la tiendra à temps plein durant 2 ans loin de la pratique sur le terrain. Craint-elle de s’ennuyer de la pratique ? «Le contact direct avec les personnes me manquera, mais cette période de recul m’est nécessaire également», conclut la praticienne-chercheuse.

Nancy Keays, infirmière clinicienne spécialisée en itinérance et praticienne-chercheuse

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Animation de la vie scientifique

Midis du CREMIS

Présentation en format conférence autour de résultats de recherches réalisées par des membres du CREMIS ou par des chercheurs externes suivie d’une période d’échange avec la salle.

  • Où? Au CREMIS, 66, rue Sainte-Catherine Est, Montréal, salles 602a et 603
  • Pour qui? Milieu de la recherche, de l’intervention, de la gestion et toute personne intéressée par la thématique annoncée
  • Quand? Une conférence par mois de 12 h à 13 h 30

Séminaires thématiques
Rencontre où deux ou trois courtes présentations d’environ 20 minutes, faites par un chercheur et un praticien ou un gestionnaire, permettent de lancer les échanges sur une thématique ciblée. La vingtaine de participants participe aux échanges.

  • Où? Au CREMIS, 66, rue Sainte-Catherine Est, Montréal, salles 602a et 603
  • Pour qui? Milieu de la recherche, de l’intervention, de la gestion et toute personne intéressée par la thématique annoncée
  • Quand? Un séminaire de 3 heures par mois

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Ressources documentaires

Le centre de documentation Jeanne-Mance porte une attention particulière aux thématiques liées aux inégalités sociales et de santé. Il offre à ses usagers les services documentaires d’usage soit : le prêt de documents, la référence et la recherche documentaire, en plus de mettre à la disposition de ces derniers des moteurs de recherche et des bases de données par le biais des postes informatiques en libre usage. Il offre à ses usagers une collection de plus de 8 000 monographies et périodiques.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour plus d'information