Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Mission universitaire

Centre de recherche en santé publique

À propos

Le Centre de recherche en santé publique (CReSP) est l’un des nouveaux centres financés par le Fonds de recherche du Québec – Santé. Le CReSP est issu d’un partenariat entre le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et l’Université de Montréal.

Le CReSP compte 53 membres chercheurs réguliers et des experts utilisateurs de connaissances provenant d’organisations partenaires (DRSP, INSPQ, INESSS, ASPC, etc.)

Vision

Équiper la société québécoise d’un Centre de recherche qui développe des connaissances sur les facteurs qui influencent et influenceront le fardeau de la maladie ainsi que sur leurs solutions, en collaboration étroite avec une organisation qui met en œuvre ces solutions et ses partenaires.

 

L’approche « Une seule santé »

L’approche « Une seule santé » est multisectorielle et permet d’évaluer l’influence des déterminants sociodémographiques, comportementaux, environnementaux, agricoles, économiques et politiques sur la santé humaine, animale et de l’environnement, et ce, bien au-delà des frontières nationales.

Direction scientifique

Louise Potvin, Ph.D., professeure titulaire, Département de médecine sociale et préventive, École de santé publique de l’Université de Montréal

Programmation scientifique 

Axe 1 : Environnement, milieux de vie et santé

S’intéresse aux conditions environnementales, psychosociales et socioéconomiques qui façonnent la santé, et aux interactions entre ces déterminants.

Axe 2 : Systèmes de soins et de santé publique

S’intéresse au continuum complet des prestations du système de santé qui va des déterminants de la santé aux politiques et services de santé.

Axe 3 : Une seule santé du monde

S’intéresse à la mise en œuvre d’approches collaboratives pour aborder les problèmes de santé et comprendre leur contexte historique, la multiplicité de leurs déterminants et l’ensemble des institutions impliquées dans la recherche de solutions. 

Nous joindre

Centre de recherche en santé publique | Université de Montréal
Secrétariat

Pavillon 7101 avenue du Parc
CP 6128, Succursale Centre-Ville
Montréal (Québec) H3C 3J7
Téléphone : 514 343-6185

Centre de recherche en santé publique | CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

1301, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H3L 1M3

Vanessa Simic, Chef de service, Centre de recherche en santé publique
Direction de l’enseignement universitaire et de la recherche
Courriel : vanessa.simic.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
Contact : cresp.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Le CReSP est issu d'un partenariat entre l'Université de Montréal et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal.

logocresp
logoudem
logoccsmtl