Passer au contenu principal

Mission universitaire

Transfert des connaissances

Plusieurs activités d’animation scientifique sont organisées par l’IURDPM chaque année, pour le bénéfice des intervenants et gestionnaires, usagers, stagiaires, chercheurs, partenaires et grand public. Sa programmation est renouvelée tous les trimestres. Différents modes de diffusion sont prévus pour faire connaître les résultats de la recherche en réadaptation en déficience motrice, sensorielle et du langage aux clientèles visées. 
Voici quelques exemples de ces modalités :
 

Plusieurs activités sont organisées par l’IURDPM chaque année afin de faire rayonner la recherche et diffuser les résultats de la réadaptation en déficience motrice, sensorielle et du langage.

 Consultez la programmation du printemps 2019 de l’IURDPM

Pour vous inscrire à l'une ou plusieurs des activités offertes, cliquez ici pour accéder à Amilia. Si vous avez besoin de plus de détails sur l'utilisation de cette nouvelle plateforme, consultez le « Pas à pas » en cliquant ici.


Colloque sur le Trouble de traitement auditif organisé par l'IURDPM - 29 mai 2019

Le colloque est organisé dans le cadre du 87e Congrès de l'ACFAS (Association francophone pour le savoir) qui se déroulera du 27 au 31 mai 2019 à l'Université du Québec en Outaouais à Gatineau. Le congrès annuel de l'ACFAS le plus important rassemblement multidisciplinaire du savoir et de la recherche de la francophonie, accueille des milliers de chercheurs et d’utilisateurs de la recherche provenant d’une trentaine de pays.  

Deux chercheurs de l'IURDPM et du CRIR (Benoît Jutras et Brigitte Stanké) sont responsables de la partie scientifique de ce colloque. En tout 11 personnes, chercheurs et étudiants, présenteront des communications au cours du colloque : 7 de l'IURDPM et 4 de l'Université d'Ottawa.

Les présentations porteront à la fois sur la clientèle adulte et enfant


Carrefour des connaissances en déficience motrice, sensorielle et du langage - 6 juin 2019

Depuis 15 ans, les cliniciens, chercheurs, assistants de recherche et gestionnaires du milieu de la réadaptation physique se réunissent le temps d’une journée dans le cadre du Carrefour des connaissances, un salon scientifique prenant la forme d’une session d’affichage.

Les professionnels du réseau de la santé et des services sociaux assistent à cet événement pour échanger au sujet de projets cliniques et de recherche en cours ou en développement, en lien avec la réadaptation en déficience motrice, sensorielle et du langage, en vue de favoriser l’autonomie  et la participation sociale des personnes ayant une déficience physique. 

Un rendez-vous annuel à ne pas manquer!