Passer au contenu principal

Mission universitaire

Pratiques de pointe

L’Institut universitaire sur les dépendances assure le développement de pratiques de pointe et la mise en œuvre de programmes d’intervention adaptés dans le domaine des dépendances. Pour ce faire, il met en valeur les innovations présentes sur l’ensemble du territoire québécois, développe des pratiques d’intervention qui peuvent être reproduites dans d’autres milieux, s’intéresse aux travaux les plus récents menés à l’échelle internationale et en mesure les possibilités d’implantation au Québec.

Projets

Alcochoix +

Alcochoix+ est un programme de prévention secondaire qui vise à réduire la consommation d’alcool afin d’éviter les problèmes associés. Il s’adresse à la population qui présente des risques ou des problèmes associés à la consommation d’alcool sans avoir développé de dépendance à l’égard du produit. Il est offert en CSSS mission CLSC par des intervenants qui ont reçu une formation spécifique.


Le programme Alcochoix+ a été conçu pour les consommateurs qui présentent des risques ou rapportent des problèmes associés à la consommation d’alcool. Ce programme inclut six phases et traite des thèmes suivants : la prise de conscience des problèmes et des risques associés à la surconsommation, l’identification des déclencheurs et des situations à risque; l’établissement d’un objectif à long terme; l’utilisation de stratégie pour prévenir la rechute. L’esprit de l’approche motivationnelle est intégré à ce programme de boire contrôlé.


Pour davantage d’information, consultez le site d’Alcochoix+.

alcochoix +

Intervention auprès de la clientèle judiciarisée

  • Programme de traitement de la toxicomanie de la Cour du Québec (PTTCQ)

    Ce programme est offert aux personnes incarcérées comme alternative à la détention. Il a été élaboré en collaboration avec quatre ministères (Justice, Sécurité publique, Santé et services sociaux et Emploi et Solidarité sociale). Le CRDM-IU est en charge de l’évaluation des personnes et de leur orientation en fonction du profil de dépendance.

    En savoir plus sur le PTTCQ

  • Programme pour récidivistes de conduites avec facultés affaiblies (RCFA)

    Ce programme est offert en collaboration avec le centre de détention Tanguay. Il consiste en plusieurs séances de groupe sur la base des approches motivationnelle et cognitivo-comportementale destinées à des détenus dont le profil criminel se concentre sur la conduite automobile avec facultés affaiblies.