Passer au contenu principal

Mission universitaire

Les six dimensions de la mission universitaire

Six facettes complémentaires pour créer un milieu vivant et dynamique.

  Former la relève : enseignement


  • 4000 stagiaires
  • 23 disciplines de la santé et des services sociaux

Notre solide infrastructure de recrutement,d’accueil et d’orientation des étudiants facilite le passage des stagiaires dans les équipes cliniques et administratives du CCSMTL. Conjuguant savoirs, savoir-faire et savoir-être, le CIUSSS est fier de collaborer avec des maisons d’enseignement reconnues pour former une relève centrée sur l’humain.  

 

 Dépasser les frontières : rayonnement


  • Colloques nationaux organisés par nos équipes
  • Projets de recherche avec des partenaires internationaux

Contribuer aux débats publics sur les différents enjeux psychosociaux reliés aux clientèles qu’ils desservent, influencer les politiques publiques, obtenir des prix d’excellence, ajouter sa voix à la communauté scientifique internationale… La mission universitaire du CCSMTL le positionne comme acteur incontournable et influenceur important dans le réseau de la santé et des services sociaux du Québec comme sur la scène scientifique mondiale.

 

 Donner accès aux savoirs scientifiques : transfert et utilisation des connaissances


  • Formations offertes aux professionnels du Québec 
  • Maison d’édition professionnelle

Nous croyons profondément à la responsabilité du monde de la recherche de rendre accessibles ses découvertes et ses percées aux professionnels de la santé et des services sociaux et au grand public. Formations, guides de pratique, communiqués vulgarisés, livres édités, plateformes Web : les moyens sont nombreux et variés pour atteindre le public et s’assurer d’une compréhension et d’une utilisation adéquates des nouveaux savoirs. 

 

 Prendre des décisions éclairées : évaluation des technologies et des modes d'intervention (ETMI)


  • 4 rapports déposés en 2017
  • 37 359 documents analysés sur la base de leur titre et résumé

Les ETMI facilitent la prise de décisions éclairées. Ces portraits à 360 degrés des enjeux médicaux, sociaux, économiques et éthiques liés à l’utilisation d’une technologie ou d’un mode d’intervention sont le fruit d’un processus multidisciplinaire. Les recommandations issues des ETMI constituent une assurance que nos efforts sont investis judicieusement et de manière pertinente. 

 

 Développer des soins et services innovants : pratiques de pointe


  • Impact évalué sur la clientèle
  • Transférables à d’autres établissements

Arrimer les équipes de soins avec les chercheurs pour combiner l’évaluation à l’innovation et à l’implantation... les pratiques de pointe proposent des solutions rigoureuses et applicables pour mieux répondre aux besoins de la population. 

 

  Découvrir : recherche


  • centres de recherche
  • 300 chercheurs

Cette importante concentration scientifique influence et enrichit la vie de notre organisation, notamment grâce à la tenue de nombreux projets de recherche clinique. Qu’ils soient chercheurs universitaires, chercheurs d’établissement ou cliniciens-chercheurs, nos experts contribuent à l’avancement de la communauté scientifique mondiale et à l’amélioration des pratiques cliniques.