Passer au contenu principal

Mission universitaire

Nos grands projets

Distinctions


Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal

Direction de l'enseignement universitaire et de la recherche

Le 22 octobre dernier, Ingrid Verduyckt, Ph. D., chercheuse au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain - Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal et professeure adjointe à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal a reçu le prix Fortissimo Jeune chercheur, lors du Gala Célébration de l’excellence du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL). Ce prix souligne sa contribution exceptionnelle et l’importance ses recherches au cours des deux dernières années.

Les intérêts de recherche de Mme Verduyckt concernent le développement et l'implantation de pratiques novatrices en orthophonie afin d’améliorer la participation sociale des personnes atteintes d'un trouble de communication (voix et/ou parole). Elle s'intéresse également aux paysages sonores et leur impact sur la communication, les apprentissages et le bien-être. Aux cours des deux dernières années, Mme Verduyckt a développé une programmation de recherche unique, fondée sur de solides collaborations intersectorielles. Ses recherches font écho aux besoins des clientèles et aux priorités des intervenants des équipes cliniques de l’établissement.

Par ailleurs, Mme Verduyckt a reçu cette année la subvention AUDACE du Fonds de recherche Santé du Québec qui met de l'avant la réalisation de projets à caractère intersectoriel avec un important volet d'innovation. Son projet de gestion responsable et autonome des paysages sonores d'enseignement en partenariat avec les écoles (GRAPPE) vise à chercher des solutions à bas coût, rapidement implantables dans les écoles, qui permettront aux enseignants et aux élèves de gérer le niveau sonore de manière autonome afin d’améliorer le développement académique des enfants et leur bien-être en général.

Créé en 2016, le Gala Célébration de l’excellence du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île de Montréal vise à reconnaître l'apport remarquable des employés, des équipes, des bénévoles et des chercheurs qui se sont distingués par leur contribution exceptionnelle.

Ingrid Verduyckt

Nos grands projets


Institut universitaire sur les dépendances

Plusieurs nouveaux projets : une croissance excitante !

L’IUD vivra des prochaines années (2019‑2021) particulièrement stimulantes grâce à l’obtention de 13 projets de recherche liés au Programme sur l’usage et les dépendances aux substances (PUDS). L’IUD a également déposé 7 autres projets, ce qui pourrait mener l’investissement total à 11 M$.

Ces projets serviront entre autres à développer des outils d’intervention en lien avec l’usage du cannabis et des opioïdes. L’IUD organisera donc plusieurs événements de consultation pour mobiliser son réseau de partenaires au cours des prochains mois. Des investissements qui confirment l’IUD comme leader incontournable dans le domaine au Canada!

Institut universitaire de gériatrie de Montréal

Se mettre en ligne pour mieux vieillir!

Le CRIUGM développe une plate‑forme Web qui permettra aux personnes âgées d’améliorer leur santé physique, mentale et cognitive. Elles auront ainsi accès, du confort de leur foyer, à des interventions validées en laboratoire. Des capsules d’apprentissages interactives favoriseront un vieillissement en santé sur quatre sujets : mémoire, communication, sommeil et santé mentale, nutrition.

La plate-forme sera testée au cours d’un projet de recherche afin de vérifier si les résultats sont aussi concluants en ligne, avant d’être accessible au grand public à la fin de l’année 2019.

Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal 

TCC et TUS : développement d’un guide de pratique

Une proportion importante d’adultes ayant subi un traumatisme craniocérébral (TCC) présente également un trouble d’utilisation des substances (TUS). L’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal, en collaboration avec l’Institut universitaire sur les dépendances, développe actuellement un guide de pratique pour soutenir les intervenants et améliorer les services destinés à l’intégration sociale de ces personnes. Appuyé par une revue systématique des écrits scientifiques, des données contextuelles et des données expérientielles, ce guide de pratique regroupera des interventions selon les degrés de sévérité du TCC et de la problématique de consommation. Le guide fera l’objet d’une validation scientifique externe et d’une révision par un groupe d’utilisateurs.

Institut universitaire Jeunes en difficulté

D’un colloque à un livre collectif : pour laisser notre trace

En décembre 2018, le 1er Colloque Défi Jeunesse rassemblait quelque 275 professionnels du Québec pour participer à des conférences et des ateliers dans une ambiance conviviale propice aux échanges et au réseautage. Fort de ce succès et souhaitant laisser une trace des réflexions partagées, l’IUJD développe actuellement un projet d’édition de livre collaboratif lié au défi collectif que représentent les jeunes en difficulté. Dans un style clair et vulgarisé, l’ouvrage sera destiné à un public large incluant chercheurs, étudiants, praticiens, gestionnaires et partenaires des milieux scolaire et communautaire.

Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales

Itinérance : adapter les pratiques aux nouvelles réalités

L’itinérance est un phénomène complexe en constante transformation. C’est pourquoi, dans le cadre du Plan d’action interministériel en itinérance (2015-2020), le CREMIS a reçu le mandat d’outiller les intervenants non spécialisés quant aux réalités multiples de l’itinérance. Sous la direction scientifique de Roch Hurtubise, chercheur au CREMIS et professeur à l’Université de Sherbrooke, l’équipe a développé un guide de bonnes pratiques, abordant des problématiques spécifiques et des populations particulièrement touchées, des outils de repérage, des capsules vidéo, de même qu’une formation en ligne. Cette initiative majeure sera mise en oeuvre dans l’ensemble du réseau de la santé et des services sociaux en 2019‑2020.