Unité d'évaluation des technologies et des modes d'intervention

Quelques mots sur l’évaluation des technologies et des modes d'intervention (ETMI)

Une ETMI est un mode d’évaluation qui vise à éclairer et soutenir la prise de décision et l’action. Elle permet de rassembler, en respectant une méthodologie rigoureuse, les meilleures informations disponibles dans la littérature scientifique publiée et grise ainsi que celles provenant d’autres sources (politiques, règlements, consultations, banques de données locales, etc.) concernant une technologie, une intervention ou un mode d’intervention.
Elle peut donc porter sur : 

  • des technologies définies de manière large en tant qu’éléments liés à des modalités techniques ou à des tâches pratiques incluant des outils (tests, questionnaires, etc.), des produits (médicaments ou autre), du matériel (de mesure, d'aides techniques, etc.), des processus, des méthodes, etc. 
  • des interventions définies comme des actions visant à prévenir, soulager, influer sur des situations, etc. Par exemple : interventions visant à modifier les habitudes de vie, interventions visant à améliorer les habiletés/compétences sociales, thérapies spécifiques, etc.
  • des modes d'interventions liés au contexte de réalisation des interventions par exemple : interventions dans la communauté, interventions de groupe, modèle de prise en charge interdisciplinaire, modalités d’organisation des services, programmes, etc.

L’unité d’évaluation des technologies et modes d’intervention (UETMI)

L'UETMI soutient la réalisation des ETMI au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal en collaboration avec des équipes multidisciplinaires impliquant des gestionnaires, des intervenants et cliniciens, des bibliothécaires et/ou techniciens professionnels de l’information, des professionnels de recherche et des chercheurs.

Personnes ressources : 

Muriel Guériton et Dominique Bélanger, Agentes de planification, de programmation et de recherche  

Courriel : uetmi.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Derniers rapports d'ETMI finalisés 

Institut universitaire Jeunes en difficulté de Montréal

Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal

Une production du PUR composé de l’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, du l’Institut Nazareth et Louis-Braille du CISSS de la Montérégie-Centre et de l’Hôpital juif de réadaptation du CISSS de Laval.

Institut universitaire sur les dépendances

ETMI en cours

Institut universitaire sur les dépendances 

  • La prise en charge en première ligne des personnes ayant une consommation à risque ou problématique de substance.