Quelques mots sur l’évaluation des technologies et des modes d'intervention (ETMI)
Une ETMI est un mode d’évaluation qui vise à éclairer et soutenir la prise de décision et l’action. Elle permet de rassembler, en respectant une méthodologie rigoureuse, les meilleures informations disponibles dans la littérature scientifique publiée et grise ainsi que celles provenant d’autres sources (politiques, règlements, consultations, banques de données locales, etc.) concernant une technologie, une intervention ou un mode d’intervention.
Elle peut donc porter sur :
- des technologies définies de manière large en tant qu’éléments liés à des modalités techniques ou à des tâches pratiques incluant des outils (tests, questionnaires, etc.), des produits (médicaments ou autre), du matériel (de mesure, d'aides techniques, etc.), des processus, des méthodes, etc.
- des interventions définies comme des actions visant à prévenir, soulager, influer sur des situations, etc. Par exemple : interventions visant à modifier les habitudes de vie, interventions visant à améliorer les habiletés/compétences sociales, thérapies spécifiques, etc.
- des modes d'interventions liés au contexte de réalisation des interventions par exemple : interventions dans la communauté, interventions de groupe, modèle de prise en charge interdisciplinaire, modalités d’organisation des services, programmes, etc.