Évaluation des technologies

L’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé (ETMIS) fait partie de la mission de l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal (IRGLM).

Qu’est-ce que l’évaluation des technologies

L’évaluation des technologies en santé consiste à utiliser des données probantes (par exemple issues de la recherche) pour identifier les technologies les plus efficaces et soutenir la prise de décision.

Elle concerne :

  • les interventions médicales et chirurgicales, appareils, médicaments et tout autre dispositif utilisé à des fins de prévention, de diagnostic, de thérapie ou de réadaptation;
  • les modalités de prestations et d’organisation de soins et services;
  • les aides techniques pour les personnes handicapées;
  • les systèmes et processus de soutien à la prestation de soins (au plan informationnel, organisationnel et technique).

Chaque technologie ou mode d’intervention évalué est étudié sous plusieurs angles notamment sa sécurité, son efficacité, son efficience, et ses implications éthiques, sociales et légales.

Objectifs

L’objectif de l’évaluation des technologies est de réduire, voire d’éliminer, l’utilisation d’interventions qui ne sont pas sécuritaires ou dont les coûts-bénéfices sont insuffisants.

Outil

Les évaluations sont réalisées à l’aide d’un outil d’aide à la décision appelé Mini-HTA (Health Technology Assessment), un outil d’origine danoise adapté à l’IRGLM.

Il consiste en une liste de questions permettant d’évaluer les conditions préalables et les conséquences de l’utilisation d’une technologie donnée, selon plusieurs perspectives dont la technologie, le patient, l’organisation, l’économie et les implications éthiques.