Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Préposés aux bénéficiaires en formation / bourse du MSSS

Nous vous souhaitons la BIENVENUE au CIUSSS Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal  (CCSMTL)!

Dans cette section, vous trouverez toutes les informations pertinentes concernant votre formation d’Attestation étude professionnel (AEP) qui se déroulera au sein du CCSMTL.

Sonia Bélanger, présidente - directrice générale (PDG) du CCSMTL, vous souhaite aussi la bienvenue!

Informations administratives

Bourses et versements

Le versement des bourses se fera en 3 versements égaux.

  • Le premier : au début du programme
  • Le deuxième : à mi-chemin du programme
  • Le troisième : à la fin du programme.

Cohorte 1 juin au 15 juin 2020  

  • Premier versement : Le 2 ou le 16 juillet,  si vous avez fourni votre formulaire de demande de bourse en retard. 
  • Deuxième Versement: Versement le 30 juillet 2020
  • Troisième versement: Versement le 10 septembre 2020 

Cohorte 2 juillet au 6 juillet 2020 

  • Premier versement: Versement le 30 juillet 2020 
  • Deuxième Versement: Versement le 27 août 2020 
  • Troisième versement : Versement le 24 septembre 2020 

Si un prélèvement d'impôt à la source a été effectué sur votre paye, sachez que ce montant vous sera remboursé le 30 juillet 2020. 

Pour effectuer le premier versement, nous devons avoir reçu :

Le versement se fait par dépôt direct ou par chèque (qui sera posté).

Le premier versement est prévu pour le 16 juillet.

En tant qu’étudiant boursier, vous pourriez avoir droit à la Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants (PCUE). Informez-vous sur le site du gouvernement fédéral : https://www.canada.ca/fr/services/prestations/covid-19-prestations-urgence.html  

Formulaires à compléter

Les candidats reçoivent par courriel les formulaires suivants à retourner dans les meilleurs délais :

Fonctionnement après le stage

Une séance d'accueil aura lieu à la fin du stage. À ce moment, nous répondrons à vos questions concernant les horaires et les avantages sociaux.

Contrat de travail

À la suite de votre stage, vous signerez votre contrat de travail lors de la séance d'accueil.

Avant le début de votre stage

Courriel de confirmation

Un courriel de confirmation vous sera envoyé afin de vous informer sur :

  • le centre d’hébergement où se déroulera votre stage ;
  • la date et l’heure de votre première journée ;
  • le nom de la chef d’unité ;
  • et autres informations pertinentes.

Vaccination

Vous devez avoir reçu vos premières doses de vaccins avant d’entrer en stage au centre d’hébergement.

Notez que des infirmières de notre CIUSSS se déplaceront à votre école d’enseignement afin de vous administrer les vaccins requis. Les détails de cette séance de vaccination seront communiqués par les responsables de l’école d’enseignement.

Si vous vous faites vacciner par une infirmière de notre CIUSSS, l’information sera automatiquement ajoutée à votre dossier.

Dépistage COVID-19

Avant de commencer votre stage, vous devez faire votre test de dépistage à la clinique de dépistage de l’Hôtel Dieu de Montréal et acceptez que vos résultats nous soient divulgués, ainsi nous les recevrons automatiquement. Vous ne pourrez pas commencer votre stage tant que nous n’aurons pas reçu votre résultat négatif. 

Vous devez faire votre test de dépistage à la clinique de dépistage de l’Hôtel Dieu de Montréal et acceptez que vos résultats nous soient divulgués, ainsi nous les recevrons automatiquement.

Sans rendez-vous
Ouvert tous les jours de 10 h à 17 h 30
Hôtel Dieu de Montréal 
109, av. des Pins,
Montréal QC H2W 1T7

Il est aussi possible qu'une équipe mobile se déplace pas dans votre maison d’enseignement (renseignez-vous auprès de votre professeur ). 

Pendant le stage

Le premier jour de stage

Référez-vous au courriel qui vous a été envoyé quelques jours plus tôt par l’équipe des ressources humaines.

  1. Présentez vous, à l’heure indiquée, à l’accueil du centre d’hébergement
  2. Annoncez-vous comme stagiaire - préposé aux bénéficiaires
  3. Demandez la chef d’unité inscrite à votre courriel

Rôle du Préposé aux bénéficiaires (PAB) Parrains

Durant votre stage vous serez jumelé à un ou deux préposés aux bénéficiaires qui seront vos parrains. Le PAB-Parrain vous accompagnera tout au long de votre période d’apprentissage.

Cette personne de référence terrain agit comme modèle pour vous guider.

Son rôle est de vous:

  • Accompagner dans le développement de vos compétences professionnels
  • Renforcer vos habiletés dans l’accompagnement du résident

Accueil

Le premier jour du stage, le chef d’unité vous accueillera et vous fera visiter les lieux.

Une présentation sera faite  :

  • À votre Parrain, s’il travaille cette journée-là ;
  • À l’équipe de soins sur l’unité de vie ;
  • Aux résidents.

Horaire

Votre horaire sera le même que celui de votre PAB - Parrain.

Vous recevrez votre horaire le premier jour du stage.

Selon le centre d’hébergement où vous travaillerez, l’horaire de votre stage pourra être variable de jour ou de soir.

Uniforme

Un uniforme vous sera fourni à la première journée de votre stage.

Carte d’identité

Le chef d’unité vous remettra une carte de stagiaire que vous devrez porter en tout temps.

Vous devez la remettre à la fin du stage.

Si vous avez une carte étudiante, vous pourrez aussi la porter.

Évaluation

L’école d’enseignement a déjà défini les objectifs à atteindre dans le cadre du stage.

Un professeur viendra vous rencontrer à la mi-stage et à la fin du stage.

En compagnie de votre PAB - parrain, vous serez évalué à savoir si vous avez atteint les objectifs. 

Informations et référence

Du soutien psychologique est offert ainsi qu’un programme d’aide aux employés

COVID-19

Si vous développez des symptômes de COVID durant votre stage, vous devrez en aviser immédiatement votre Parrain.

Vous devrez aller passer un test de dépistage à l’Hôtel-Dieu, 3840 rue St-Urbain, ouvert de 10 h à 17 h 30, 7 jours par semaine.

Courriel si question : formation.aep-pab.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Réponses aux questions des étudiants

Est-ce que je peux choisir mon horaire et mon quart de travail et mon lieu de travail pour la durée du stage de 2 mois ?

Non, malheureusement ce choix est impossible. Nous devons vous assigner à un centre où il y a des PAB-Parrains disponibles.

Quelles sont les dates des versements de la bourse ?

Le versement des bourses se fera en 3 versements égaux.

  • Le premier : au début du programme
  • Le deuxième : à mi-chemin du programme
  • Le troisième : à la fin du programme.

Je n’ai pas reçu mon premier versement de bourse. Que faire ?

Assurez-vous de nous avoir faire parvenir :

  1. Votre formulaire complété : Demande de bourse pour l'attestation d'études professionnelles en soutien aux soins d'assistance en établissement de santé.
  2. La confirmation du Ministère de la santé et services sociaux (MSSS) quant à l'acceptation de la demande de bourse.

À l’adresse courriel suivante : formation.aep-pab.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca 

Le versement se fait par dépôt direct ou par chèque (qui sera posté).

Si ces documents sont déjà envoyés, veuillez communiquer au même courriel ci-haut.

Est-ce que je peux choisir le CHSLD pour mon stage ?

Malheureusement, il ne sera pas possible de choisir votre CHSLD.

Quand vais-je savoir où je vais faire mon stage ?

Vous recevrez un courriel avec toute l’information quelques jours avant le début de votre stage.

Quel sera mon horaire de formation ? Est-ce que je peux être appelé à travailler de soir et de fin de semaine ?

Dans la plupart des cas, vous serez appelés à travailler une fin de semaine sur deux.

Selon le CHSLD où vous serez, il est possible que vous travailliez sur :

  • Un quart de jour ou de soir
  • ou une partie du stage de jour et une partie du stage de soir.

Vous devez donc être disponible de jour, de soir et de fin de semaine pour le stage.

Ai-je besoin de compléter ma formation par DEP en 2 ans ?

À l’obtention de votre AEP, vous pourrez travailler comme PAB en CHSLD.

Toutefois, si vous souhaitez élargir vos opportunités d’embauche au soutien à domicile, à l’urgence ou en réadaptation par exemple, vous devrez compléter votre formation pour obtenir le DEP d’assistance à la personne et à domicile (APED).

Dois-je faire mon test COVID-19 à l’Hôtel Dieu de Montréal et quand dois-je le faire ?

Vous devez faire votre test de dépistage à la clinique de dépistage de l’Hôtel Dieu de Montréal et acceptez que vos résultats nous soient divulgués, ainsi nous les recevrons automatiquement.

Votre dépistage doit être fait entre 3 et 14 jours avant votre entrée en stage afin de vous pouvoir recevoir les résultats et nous les faire parvenir dans les délais exigés.

Si je n'ai pas fait tous mes vaccins, où dois-je les faire ?

Des infirmières viendront à votre centre de formation professionnel afin de vous offrir les vaccins nécessaires afin de pouvoir commencer votre stage. Pour les vaccins qui nécessitent plus d’une dose, vous serez responsable d’obtenir les doses subséquentes en CLSC. Un document vous sera remis au moment de la vaccination avec des explications.

Est-ce que je peux modifier mon horaire de travail pendant le stage?

Il est impossible de modifier votre quart de travail pendant le stage.Vous devez vous rendre disponible de jour, de soir et les fins de semaine

Que dois-je faire pour obtenir ma 2e dose de vaccination?

Vous devez appeler au 514-527-2361 #2344 pour prendre un rendez-vous.

La vaccination aura lieu au CLSC De la Visitation situé au 1705 De la Visitation à Montréal. Vous devrez vous présenter le jour de votre rendez-vous avec vos documents de vaccination, soit le carnet (Québécois ou étranger) ou autres documents officiels attestant votre vaccination antérieure.

Si vous avez besoin de plus d'information en lien avec votre vaccination, vous pouvez appeler au même numéro soit le 514-527-2361 #2344 et une infirmière fera le suivi.

J'ai eu une réaction positive au TCT que dois-je faire?

Vous devez contacter le numéro inscrit sur le document fourni. Vous n’êtes pas considéré comme contagieux et vous pouvez continuer votre stage. L'infirmière qui a évalué la réaction vous a donné un document avec les coordonnées de l'institut Thoracique de Montréal en vous expliquant de contacter le numéro pour prendre rendez-vous. De plus votre fiche de liaison a été transmise par fax à l'institut avec vos coordonnées par notre service.

Je dois m’absenter de mon stage, que dois-je faire?

Un billet médical est obligatoire pour toutes les absences.

Vous devez immédiatement aviser:

  • Votre chef d'équipe où vous êtes en stage en ce moment
  • Votre professeur

Que dois-je faire si je désire mettre fin à ma formation?

En cas d’abandon, vous devez nous écrire un courriel à l’adresse formation.aep-pab.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca en nous précisant la date de l’abandon et la raison de votre désistement. Nous entamerons alors le processus de fermeture de votre dossier de formation.

Nous vous rappelons que selon le formulaire de demande des bourses que vous avez signé, l’étudiant devra aviser l’établissement de santé et de services sociaux en cas d’abandon, et ce, dans un délai maximum de 30 jour