Passer au contenu principal

Leadership et innovations

Équipe SCPD

Signes et problèmes de démence

L’équipe SCPD du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal a une expertise reconnue à travers le Québec dans le traitement des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD). Composée notamment de gérontopsychiatres, de psychologues et d’un ergothérapeute, l’équipe est formée pour intervenir lors de situations complexes. Elle accompagne les médecins et les autres professionnels dans leurs interventions auprès des patients présentant des SCPD difficiles à traiter et persistants. 

Les interventions de l’équipe SCPD visent à accroître la capacité des équipes de soins à faire face aux défis des SCPD et à améliorer l’état de santé des aînés. Elles ont aussi pour but de diminuer la fréquence et l’intensité des symptômes de démence et de contribuer à prolonger le maintien à domicile.

L’équipe SCPD est une initiative de la Dre Marie-Andrée Bruneau, gérontopsychiatre, et de la psychologue, Caroline Ménard. Elles ont d’ailleurs mis sur pied plusieurs projets en lien avec les SCPD :