Orthophonie

Description des services et déroulement de votre rendez-vous

La clinique d’orthophonie offre les services de diagnostic et de traitement des troubles liés à  la communication par la la voix, la parole et le langage, y compris les troubles de la déglutition (capacité d’avaler) et de motricité du visage.

Les professionnels de la clinique déterminent les services et les soins requis pour éviter l’hospitalisation et réduire l’impact de ces troubles de santé sur votre vie de tous les jours.

Avant votre rendez-vous

  • Si vous devez avoir une évaluation pour la dysphagie (difficulté à avaler) ou pour un test GBM (examen en radiologie), il faut prévoir une demi-journée.
  • Pour les autres rendez-vous, il faut prévoir entre 60 et 90 minutes.

Quoi apporter à votre rendez-vous

  • Formulaire de requête du médecin
  • Carte d’assurance maladie
  • Carte d’hôpital du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Retards ou annulations

Assurez-vous d’être à l’heure à votre rendez-vous.

Un retard de plus de 20 minutes pourrait avoir pour conséquence l’annulation de votre rendez-vous.

Si vous ne pouvez pas vous présenter à votre rendez-vous, veuillez nous informer par téléphone le plus tôt possible, de préférence au moins 24 heures à l’avance.

  • 514 413-8733

Services offerts

    Exemples de maladies ou de troubles de santé traités :

    • Problèmes du langage, de la voix, de la parole et des capacités cognitivo-communicatives en lien avec l’évolution d’une maladie.
    • Dysphagie (difficulté à avaler) ou risque d’en souffrir
    • Troubles de la déglutition (capacité d’avaler) et de motricité du visage

    À qui s’adressent les services

    Services offerts aux adultes seulement à l’exception des troubles de la voix chez les enfants de 8 ans et plus. Une demande de consultation de la part d’un médecin est requise. médecin requise).

    Accès aux services avec rendez-vous - Hôpital Notre-Dame

    Prendre un rendez-vous

    Pour obtenir un rendez-vous spécialisé en orthophonie, vous devez avoir une demande de consultation remplie rempli par un professionnel de la santé. Vous devez ensuite transmettre votre demande de consultation par courriel ou par télécopieur (fax).

    Pour plus d’information :

    • Téléphone : 514 413-8733

    Heures d’ouverture

    • Lundi au vendredi
    • 8 h à 16 h

    Localisation