Carte d'assurance maladie


Renouvellement de votre carte d'assurance maladie

La Régie de l’assurance maladie du Québec vous a envoyé un avis de renouvellement ou de remplacement de votre carte d’assurance maladie.

Dans le cas où le renouvellement de votre carte d'assurance maladie n'est pas jumelé avec celui d'un permis de conduire, vous pouvez faire authentifier votre demande en vous présentant à l'accueil du CLSC.

Si vous avez un permis de conduire, c’est à la Société d’assurance automobile du Québec que vous devez vous adresser.

Pour qu’un agent administratif du CLSC puisse procéder à l’authentification de votre demande de renouvellement, vous devez vous présenter à l’accueil avec les documents suivants :

  • le formulaire obtenu de la Régie de l’assurance maladie du Québec dûment complété et signé ainsi que les documents exigés, si le formulaire le spécifie;
  • une photo récente selon les exigences expliquées sur le formulaire;
  • deux pièces d’identité dont une avec photo.

Prendre note que vous ne pouvez pas faire cette démarche pour une tierce personne.

Il n’est pas nécessaire de prendre un rendez-vous pour faire authentifier votre demande. Vous pouvez vous présenter aux heures d’ouverture du CLSC.

Nouveau visuel et mesures de sécurité renforcées pour la carte d’assurance maladie

La Régie de l’assurance maladie du Québec modifie le visuel de la carte d’assurance maladie et y ajoute de nouvelles caractéristiques de sécurité, dont certaines sont visibles et tactiles, lui conférant un caractère unique. À compter du 24 janvier prochain, les nouvelles cartes seront distribuées graduellement lors des renouvellements, des remplacements (carte perdue, volée ou détériorée) ou de la délivrance d’une première carte.

Votre carte d’assurance maladie actuelle demeure valide jusqu’à son expiration et les procédures de renouvellement restent les mêmes. Pour plus de détails, consultez le communiqué.

Découvrez la nouvelle carte et quelques-unes de ses caractéristiques de sécurité les plus visibles :

  • Encre optiquement variable (passe du doré au vert selon l’angle et l’éclairage)
  • Gravure tactile
  • Recto – image visible sous rayons ultraviolets
  • Verso – image visible sous rayons ultraviolets

Source : RAMQ