Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Rougeole

Plusieurs cas de rougeole ont été déclarés au Québec, dont certains à Montréal. Dans le contexte d’une hausse du nombre de cas, la Santé publique rappelle que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la maladie. 

Pour en savoir plus

Conseils et prévention

Conseils et prévention - Maladie de Lyme

Information générale

En cas de piqûre par une tique, procédez au retrait de la tique et appelez Info-Santé 811 ou consultez un professionnel de la santé.

La maladie de Lyme est causée par la bactérie Borrelia burgdorferi transmise par la piqûre d'une tique infectée. Au Québec, seule la tique connue sous les noms de « tique du chevreuil » ou « tique à pattes noires » peut transmettre cette bactérie. Elle vit dans les forêts, les boisés, les herbes sauvages ainsi que dans les jardins et les amas de feuilles mortes.

Après avoir marché dans l’un de ces milieux, vérifiez s’il y a des tiques sur votre corps. Si vous trouvez une tique, retirez-la le plus vite possible et de la bonne façon. Le risque de transmission de la maladie de Lyme est très faible si on retire la tique en moins de 24 heures.

Comment retirer une tique :

Pour se protéger :

Transmission à Montréal

Un risque bien présent

Depuis 2024, la maladie de Lyme est bien présente dans toute la région de Montréal. Le risque d’être piqué par une tique existe à Montréal, surtout au printemps, en été et en automne.

En 2023, la Direction régionale de santé publique de Montréal a enregistré un total de 86 cas de maladie de Lyme. Parmi eux, 49 cas seraient liés à une piqûre de tique au Québec. Pour 21 de ces personnes, la piqûre aurait probablement eu lieu à Montréal.

Source : Direction régionale de santé publique de Montréal

Évaluation de page

Dernière mise à jour: 2024-10-16