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Divulgation d’actes répréhensibles
Contexte
Conformément à la Loi facilitant la divulgation d’actes répréhensibles à l’égard des organismes publics mis en vigueur depuis le 1er mai 2017, le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal invite toute personne témoin d’un ou d’actes répréhensibles à porter plainte.
Qu’est-ce qu’un acte répréhensible?
Un acte répréhensible est le fait, notamment, qu’un membre du personnel du CCSMTL (ex. : hôpital, centre d’hébergement, etc.) effectue
- Une contravention à une loi ou un règlement applicable au Québec (ex. : ne pas respecter ses obligations concernant l’intégrité publique)
- Un manquement grave aux normes d’éthique et de déontologie (ex. : Favoritisme à l’embauche, conflits d’intérêts)
- Un usage abusif des fonds ou des biens d’un organisme public, y compris de ceux qu’il gère ou détient pour autrui (ex. : utiliser des fonds publics à d’autres fins)
- Un cas grave de mauvaise gestion au sein d’un organisme public, y compris un abus d’autorité (Instaurer un climat de travail néfaste, toxique et inapproprié)
- Un acte ou une omission portant ou risquant de porter gravement atteinte à la santé ou à la sécurité d’une personne ou à l’environnement (ex. : faire preuve de négligence quant à la sécurité des citoyens)
- Le fait d’ordonner ou de conseiller à une personne de commettre un des actes répréhensibles mentionnés ci‐haut
Comment porter plainte?
Vous pouvez porter plainte auprès de la personne responsable au sein du CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, soit
Par la poste, à l’adresse suivante :
CONFIDENTIEL
Madame Virginie Allard
Responsable des divulgations d’actes répréhensibles
155, boulevard St-Joseph Est
Montréal (Québec) H2T 1H4
Par courriel : divulgation.acte.reprehensible.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
Par téléphone : 514 385-2470 (boîte vocale)
Notez qu’un premier contact avec la personne responsable sera effectué dans les 2
Vous pouvez également porter plainte par le biais du Protecteur du citoyen
Dernière mise à jour: 2024-04-17