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Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Alternatives à l'urgence

Il y a actuellement une grande pression sur le réseau de la santé. Il existe d’autres options que l’urgence :

Pour en savoir plus

Alternatives à l'urgence

Selon la situation et votre état de santé, l'urgence ne devrait pas être votre 1er choix.

Pour un besoin moins ou non urgent, il existe d’autres options.

Quelles sont les autres options?

Se faire dépister

Vous avez mal à la gorge ? Vous avez de la difficulté à avaler ?

Prenez rendez-vous dans l’un de nos points de service locaux pour un test de dépistage (streptocoque A).

Pour prendre rendez-vous :

Important | Les points de service locaux offrent différents services de dépistage et de vaccination. Visitez notre site internet pour plus d’information.

Consulter un professionnel de la santé

Appelez le 8-1-1

  • Pour joindre un professionnel de la santé, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

  • 8-1-1, choix 1 : pour des conseils de santé  

    En plus de vous conseiller, vous serez dirigé au bon endroit ou vers la ressource qui répondra le mieux à votre besoin.

    Si vous appelez pour un enfant, on vous répondra plus rapidement. On pourrait également vous donner un rendez-vous avec un professionnel de la santé.

  • 8-1-1, choix 2 : pour des conseils psychosociaux et en santé mentale  

    En plus de vous conseiller, vous serez dirigé au bon endroit ou vers la ressource qui répondra le mieux à votre besoin.

  • 8-1-1, choix 3 : service pour les personnes en attente d’un médecin de famille 

    Le choix 3 est réservé :

    • Aux personnes en attente d’un médecin de famille 
    • Aux personnes inscrites auprès d’un groupe de médecins de famille (GMF)

    Ces personnes seront dirigées au bon endroit ou vers la ressource qui répondra le mieux à leur besoin. On pourrait également leur donner un rendez-vous avec un professionnel de la santé.

Consultez le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) numérique

  • Le GAP numérique vous permet de ne pas attendre au téléphone.

    Vous pourrez y remplir un questionnaire sur internet concernant votre besoin de santé. Vous serez ensuite dirigé au bon endroit ou vers la ressource qui répondra le mieux à votre besoin : 

    • Pharmacien
    • Programme de soutien 
    • Conseils pour se soigner à la maison

    Si vous êtes sans médecin de famille, on pourrait communiquer avec vous pour vous donner un rendez-vous avec un professionnel de la santé. 

    Ce service est offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. 

    Pour en savoir plus sur le GAP

Consultez votre pharmacien

  • Avant même de consulter un médecin, votre pharmacien peut vous aider.  

    • Conseiller des médicaments sans ordonnance 
    • Prescrire et donner des vaccins 
    • Modifier ou prolonger une prescription 
    • Remplacer un médicament quand il n'est plus disponible
    • Et plus encore

    Le pharmacien travaille en collaboration avec les médecins et autres professionnel de la santé. 

Prenez rendez-vous avec votre médecin de famille

  • Vous n’avez pas de médecin de famille?

    Inscrivez-vous dès maintenant au Guichet d'accès à un médecin de famille (GAMF) ou communiquez avec votre CLSC. 

    Inscription en ligne : gamf.gouv.qc.ca 

    Inscription par téléphone : 514 527-2318, choix 2 

    Pour trouver votre CLSC 

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Dernière mise à jour: 2024-10-30