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Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Alternatives à l'urgence

Il y a actuellement une grande pression sur le réseau de la santé. Il existe d’autres options que l’urgence :

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Sondages

Sondage en temps réel

IMPORTANT 

Le sondage en temps réel vise uniquement les usagers et usagères ayant reçu des soins et services :

  • En santé mentale
  • À l'urgence de l'Hôpital Notre-Dame et l'Hôpital de Verdun
  • En oncologie

D'autres secteurs seront ajoutés éventuellement.

Sondage en temps réel

Vous ou l'un de vos proches avez reçu des soins et services dans l'un des secteurs concernés ? 

Partagez votre expérience en participant à ce court sondage anonyme et confidentiel.

Pour compléter le sondage

Les renseignements recueillis sont cumulés et partagés au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ainsi qu’aux établissements de santé et de services sociaux de la province (Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS), Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) et Centre hospitalier universitaire (CHU)).

Votre expérience permettra d’améliorer la qualité des pratiques et d’en faire bénéficier l’ensemble de la population.

Pour formuler une plainte formelle, référez-vous plutôt au Bureau du commissaire local aux plaintes et à la qualité des services.

Pour plus d’information :  info.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Merci pour votre précieuse collaboration!

Sondage Expérience de l'usager

Sondage - Expérience de l'usager

Le sondage Expérience de l'usager est réalisé annuellement.

Avec ce sondage, notre établissement reconnaît la voix des usagers et usagères comme une source d’information unique et crédible.

En partageant leur expérience, les usagers et usagères contribuent à améliorer la qualité des soins et services offerts à la population.

Ce sondage, anonyme et confidentiel est réalisé par BIP Recherche, l'un des chefs de file en matière d’enquêtes et de sondages depuis 30 ans.

D’une durée de 15 minutes, il est effectué principalement par téléphone, en français ou en anglais.

Comme nous nous adaptons aux besoins de différentes clientèles, il est aussi possible de le compléter par courriel, via un lien électronique, ou en version papier.

Le proche d’un usager ou d’une usagère peut répondre au sondage s’il ou elle est dans l’impossibilité de le faire ou âgé·e de moins de 14 ans.

En route vers la 5e édition

La 5e édition du sondage organisationnel Expérience de l’usager se déroulera de janvier et avril 2025.


Retour sur les éditions précédentes

Au cours des précédentes éditions, ce sondage nous a permis de recueillir la voix de 29 223 usagers et proches de l’ensemble des directions cliniques de l’établissement.

À la suite de la réception des résultats, des pistes d’action à prioriser sont identifiées. Celles-ci permettent de valider et de confirmer les recommandations des comités des usagers et du Protecteur du citoyen qui font sens et reflètent les préoccupations des usagers de l’établissement.

Parmi les pistes d’amélioration spécifiques identifiées par chacune des directions cliniques, des actions communes se dessinent. En voici un aperçu :

Dès le début de l’obtention des soins et services

S’assurer que l’information transmise aux usagers soit comprise, et ce, en collaboration avec les intervenants impliqués. Non seulement en ce qui a trait à l’administration des soins et services, mais également en ce qui touche leurs droits (commissaire aux plaintes et à la qualité des services, comités des usagers, etc.). Ces améliorations passeront entre autres par un meilleur encadrement des professionnels (formation) et la bonification des trousses d’informations existantes, au besoin.

Pendant l’obtention des soins et services

Soutenir la participation des usagers dans l’élaboration de leur plan d’intervention et la contribution de leurs proches, selon leur volonté ou lorsque nécessaire. Ce partenariat entre les usagers, leurs proches et les intervenants permet de meilleures interactions entre tous et favorise l’apprentissage mutuel et l’implication des usagers tout au long de son parcours.

À la fin de l’obtention des soins et services

Effectuer avec les usagers un bilan de leur expérience tout en les accompagnant vers les ressources pertinentes à leurs besoins. 
Pour plus d'information : info.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
 

Merci pour votre précieuse collaboration!

Dernière mise à jour: 2024-10-31