Alternatives à l'urgence
Il y a actuellement une grande pression sur le réseau de la santé. Il existe d’autres options que l’urgence :
Nous joindre
-
Nous joindre
- Service à la population
- Comité des usagers
- Plainte, maltraitance, satisfaction et insatisfaction
- Divulgation d’actes répréhensibles
- Partager son expérience
- À chacun son implication : le citoyen, un partenaire essentiel
- Relations avec les médias
- Demande d'accès au dossier de l'usager et registre de vaccination
- Demande d'accès à l'information
- Demande de licence ou de cession des droits d’auteur
- Contacter le webmestre
Sondages
Sondage en temps réel
IMPORTANT
Le sondage en temps réel vise uniquement les usagers et usagères ayant reçu des soins et services :
- En santé mentale
- À l'urgence de l'Hôpital Notre-Dame et l'Hôpital de Verdun
- En oncologie
D'autres secteurs seront ajoutés éventuellement.
Vous ou l'un de vos proches avez reçu des soins et services dans l'un des secteurs concernés ?
Partagez votre expérience en participant à ce court sondage anonyme et confidentiel.
Les renseignements recueillis sont cumulés et partagés au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ainsi qu’aux établissements de santé et de services sociaux de la province (Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS), Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) et Centre hospitalier universitaire (CHU)).
Votre expérience permettra d’améliorer la qualité des pratiques et d’en faire bénéficier l’ensemble de la population.
Pour formuler une plainte formelle, référez-vous plutôt au Bureau du commissaire local aux plaintes et à la qualité des services.
Pour plus d’information : info.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
Merci pour votre précieuse collaboration!
Sondage Expérience de l'usager
Le sondage Expérience de l'usager est réalisé annuellement.
Avec ce sondage, notre établissement reconnaît la voix des usagers et usagères comme une source d’information unique et crédible.
En partageant leur expérience, les usagers et usagères contribuent à améliorer la qualité des soins et services offerts à la population.
Ce sondage, anonyme et confidentiel est réalisé par BIP Recherche, l'un des chefs de file en matière d’enquêtes et de sondages depuis 30 ans.
D’une durée de 15 minutes, il est effectué principalement par téléphone, en français ou en anglais.
Comme nous nous adaptons aux besoins de différentes clientèles, il est aussi possible de le compléter par courriel, via un lien électronique, ou en version papier.
Le proche d’un usager ou d’une usagère peut répondre au sondage s’il ou elle est dans l’impossibilité de le faire ou âgé·e de moins de 14 ans.
En route vers la 5e édition
La 5e édition du sondage organisationnel Expérience de l’usager se déroulera de janvier et avril 2025.
Retour sur les éditions précédentes
Au cours des précédentes éditions, ce sondage nous a permis de recueillir la voix de 29 223 usagers et proches de l’ensemble des directions cliniques de l’établissement.
À la suite de la réception des résultats, des pistes d’action à prioriser sont identifiées. Celles-ci permettent de valider et de confirmer les recommandations des comités des usagers et du Protecteur du citoyen qui font sens et reflètent les préoccupations des usagers de l’établissement.
Parmi les pistes d’amélioration spécifiques identifiées par chacune des directions cliniques, des actions communes se dessinent. En voici un aperçu :
Dès le début de l’obtention des soins et services
Pendant l’obtention des soins et services
À la fin de l’obtention des soins et services
Sondage sur les besoins des parents en situation de handicap
Consultez l'information concernant le sondage sur les besoins des parents en situation de handicap
Dernière mise à jour: 2024-10-31