Alternatives à l'urgence
Il y a actuellement une grande pression sur le réseau de la santé. Il existe d’autres options que l’urgence :
Conseils et prévention
Conseils et prévention - Santé et bien-être des hommes
La santé des hommes au Québec mérite une attention particulière en raison de plusieurs constats
- Surreprésentation des hommes dans certaines causes de décès évitables : accidents, suicide, tumeurs, maladies de l’appareil circulatoire. (MSSS, 2016).
- Taux de suicide élevé : Les données récentes (2019) indiquent que les hommes, quel que soit leur âge, présentent un taux de suicide nettement plus élevé que les femmes (Agence de la santé publique du Canada, 2023).
- Tendance à gérer seul les difficultés : Une majorité d'hommes (84,6 %) préfère résoudre leurs problèmes de manière autonome. Cependant, lorsqu'ils demandent de l'aide, cela survient souvent dans des situations de crise ou sous l'impulsion d'un proche. Pour 35,1 % d'entre eux, solliciter de l’aide est perçu comme une atteinte à leur fierté (Tremblay, 2016).
- Moindre recours aux services psychosociaux : Les hommes ont proportionnellement moins recours aux services psychosociaux généraux offerts en CLSC par rapport aux femmes (MSSS,
Demander de l'aide
Demander de l’aide peut représenter un défi! Différentes raisons peuvent expliquer cette hésitation :
- Vous avez honte.
- Vous craignez d'être jugés.
- Vous avez appris à régler vos problèmes seuls.
- Vous hésitez.
- Vous ne savez pas par où commencer.
Prendre les choses un pas à la fois peut faciliter la démarche. Si vous avez déjà envisagé demander de l'aide, que ce soit à un proche ou à un professionnel, cela constitue un premier pas important. Nous espérons que les ressources présentées ici vous accompagnent dans cette démarche. Soyez bienveillants envers vous-mêmes, chaque étape compte dans ce processus.
Pour en savoir plus sur l'importance de demander de l'aide et sur la manière de le faire, nous vous invitons à visionner la capsule Tire-toi une bûche qu’on jase santé mentale.
Si vous ne vous sentez pas prêts à débuter une demande d'aide, voici ce que vous pouvez faire pour vous « relever après un coup dur. »
Questions fréquentes
1. Comment débuter le processus de demande d'aide?
- Identifiez un organisme communautaire : Recherchez un organisme communautaire spécialisé dans la santé et le bien-être des hommes. Ces organismes offrent des approches, des programmes et des interventions adaptés.
- Contactez votre CLSC : Trouvez le CLSC proche de chez vous en entrant votre code postal sur le site du réseau de la santé.
- Appelez Info-Social : Pour des conseils, composez le 811 pour joindre un professionnel en intervention psychosociale. Le service est offert en tout temps.
2. Pourquoi demander de l'aide?
- Mieux comprendre votre situation.
- Développer des stratégies pour mieux vous adapter.
- Trouver des moyens/des ressources vers une résolution de problème saine.
- Explorer les actions/solutions possibles.
- Retrouver un équilibre avec vous-même et votre entourage.
3. À quoi s'attendre lorsqu’on demande de l’aide ?
- Fournir quelques informations personnelles pour ouvrir un dossier.
- Expliquer ce qui vous amène à chercher de l’aide et ce que vous espérez en retirer.
- Répondre aux questions du professionnel pour qu'il puisse mieux comprendre votre situation.
- Définir un objectif que vous souhaitez atteindre.
- Collaborer avec le professionnel pour élaborer un plan qui vous aidera à progresser vers cet objectif.
Noter que l'organisation pourrait ne pas répondre tout de suite. Laissez un message vocal en demandant un retour d'appel.
4. Est-ce que c'est confidentiel?
- Tout professionnel a le devoir de maintenir la confidentialité de chaque client. C'est ce qu'on appelle le secret professionnel. Toutefois, si vous présentez un danger imminent pour vous-même ou pour quelqu'un d’autre, le professionnel a l'obligation de signaler le danger aux autorités afin d’assurer votre sécurité physique et celle des autres.
5. Vous êtes un proche d’un homme qui vit des difficultés et vous ne savez pas comment l’approcher pour l’encourager à demande de l’aide
Aide et ressources
Regroupement d'organismes pour Hommes de l’Île de Montréal (ROHIM)
- Le ROHIM est un regroupement d’organismes qui viennent en aide aux hommes sur le territoire de l’Île de Montréal. Consultez le bottin des ressources du ROHIM. Vous y trouverez une liste de services pour les thématiques suivantes : Abus sexuels (victime), aide à l’emploi, détresse suicidaire, hébergement temporaire, GBTQ+, paternité, séparation/rupture conjugale, violence conjugale/familiale.
Suicide
Vous avez des idées suicidaires (volonté de vouloir disparaître, ne plus avoir envie de vivre)? Les ressources d’aide suivantes sont disponibles 24/7 pour vous soutenir.
- Ligne québécoise de prévention du suicide : 1-866-APPELLE
- Texto avec un intervenant : 535353
- Information et clavardage avec un intervenant : suicide.ca
- Ligne 988 (ligne urgence fédérale 24/7)
- En cas de danger immédiat, appelez le 911
Autres ressources
- Pour joindre le Centre de référence du Grand Montréal, composez le 211
- Pour trouver une ressource en santé et services sociaux
- Pour trouver votre CIUSSS
English
Évaluation de page
Cette page répond-elle à vos besoins?
Désolé, comment pouvons-nous nous améliorer?
Dernière mise à jour: 2024-11-18