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Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Alternatives à l'urgence

Il y a actuellement une grande pression sur le réseau de la santé. Il existe d’autres options que l’urgence :

Pour en savoir plus

Consultation avec un médecin ou une infirmière

Guichet d'accès à la première ligne (GAP)

Bannière GAP

Qu'est-ce que le GAP

Le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) se décline en deux services pour aider les Québécois et Québécoises à trouver le service de santé qui répond le mieux à leur besoin.

Guichet d’accès à la première ligne (GAP) téléphonique

Ce service est réservé aux personnes en attente d’un médecin de famille ou inscrites auprès d’un groupe de médecins de famille (GMF) pour les aider à obtenir une consultation médicale ou psychosociale pour un problème ponctuel et non urgent.

Ce service est offert de façon temporaire jusqu’à ce que les personnes aient accès à un·e médecin de famille.

Les personnes non inscrites au Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) sont invitées s'inscrire avant de contacter le GAP. Cela dit, l'équipe du GAP pourra les inscrire si elles sont dans l’impossibilité de le faire.

Téléphone

8-1-1, option 3

Horaire (pour la région de Montréal)

Lundi au vendredi : de 8 h à 20 h

Samedi, dimanche et jours fériés : de 8 h à 16 h

Guichet d’accès à la première ligne (GAP) numérique 

Pour éviter l’attente au téléphone, les personnes en attente d’un médecin de famille ou inscrites auprès d’un groupe de médecins de famille (GMF) peuvent utiliser le GAP numérique. Elles pourront y remplir un questionnaire sur leurs besoins de santé et seront rappelées par le GAP. L'intervenant·e pourra ensuite leur offrir le service le mieux adapté à leur besoin, soit des conseils ou une consultation avec un·e professionnel·le de la santé ou un·e médecin.

Le GAP numérique est également disponible pour les personnes qui ont un médecin de famille. Pour ces personnes, le GAP numérique est un outil permettant d'être orienté vers le meilleur service en fonction du problème de santé décrit, que ce soit vers un·e pharmacien·ne, vers de l'information sur un programme de soutien ou encore vers des conseils pour se soigner à la maison.

Ce service est offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

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Dernière mise à jour: 2024-03-04