Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Alternatives à l'urgence

Il y a actuellement une grande pression sur le réseau de la santé. Il existe d’autres options que l’urgence :

Pour en savoir plus

À propos

Enquête 55 ans et plus

Enquête montréalaise sur les conditions sociales et la participation des personnes de 55 ans et plus

Du 19 août au 17 décembre 2021, la Direction régionale de santé publique de Montréal a mené une enquête sur les conditions et la participation sociales chez les personnes âgées de 55 ans et plus. 7 062 personnes ont répondu à un questionnaire en ligne ou par téléphone, en anglais ou en français.

L'enquête a été réalisée dans le cadre du projet d'impact collectif Réseau résilience aîné·e·s Montréal. Pour en savoir plus, consultez le site Web du collectif.

La participation sociale, qu’est-ce que c’est?

Femme ainée qui regarde un document

La participation sociale regroupe toutes les activités qui suscitent des interactions avec d’autres personnes. Il s’agit d’un déterminant clé pour vieillir en santé.

La qualité du réseau social d’une personne de même que sa capacité d’agir comme membre de sa communauté ont un effet positif direct sur sa santé physique et mentale, en plus de contribuer plus largement à la cohésion sociale.

Les bienfaits de la participation sociale

3 hommes ainés au restaurant

Pour les personnes aînées, la participation sociale est un facteur de protection face aux bouleversements qui surviennent avec le vieillissement.

Les liens sociaux et le sentiment d’être connectés aux autres favorisent un sentiment de bien-être général ou l'adoption de saines habitudes de vie, maintiennent les capacités physiques et cognitives, puis permettent même de prévenir certaines maladies comme la dépression et les maladies du cœur.

Des personnes ainées actives et engagées

  • Sur le marché du travail

    • 1 personne sur 4 âgée entre 65 et 74 ans a déclaré occuper un emploi en personne ou en télétravail pendant la pandémie, avec une proportion plus élevée chez les hommes

    Comme personnes proches aidantes

    • 1 personne sur 4 âgée de 55 ans et plus a dit prodiguer des soins à un proche sur une base régulière (au moins quelques fois par mois)

    Au sein d'organismes communautaires

    • 2 personnes sur 5 âgées de 55 ans et plus ont indiqué être membres d’un organisme communautaire au cours des 12 mois précédant l’enquête, avec une plus forte proportion observée chez les personnes de 75 à 84 ans

L'effet de la pandémie COVID-19 sur la participation au bénévolat

  • Avant la pandémie, plus d’une personne sur 3 âgée de 55 ans et plus a indiqué faire du bénévolat au moins une fois au cours de l’année.

    En 2021, en contexte pandémique, le taux de participation a chuté à environ 1 personne sur 4, avec une baisse plus considérable chez les 75 ans et plus.

Un sentiment d'inutilité qui augmente avec l'âge

  • Le sentiment d’inutilité augmente de manière significative avec l’âge. Plus de la moitié des personnes de 85 ans et plus a révélé ne jamais se sentir utiles pour la société.

La famille et les voisins : le noyau social

  • 1 personne sur 3 âgée de 55 ans et plus a déclaré communiquer au moins quelques fois par semaine avec un membre de sa famille ou un ami par messagerie ou téléphone.

    1 personne sur 5 âgée de 55 ans et plus a rapporté n’avoir aucun membre de la famille vivant dans la région de Montréal.

Avoir quelqu'un sur qui compter : pas toujours évident

  • 1 personne sur 3 âgée de 55 ans et plus a indiqué vivre seule avec une plus forte proportion chez les femmes et les personnes âgées de 75 et plus.

    3 personnes sur 4 âgée de 55 ans et plus ont affirmé ne pas avoir quelqu'un sur qui compter pour leur venir en aide en cas de besoin.

Un sentiment d'isolement intensifié depuis la pandémie

  • 1 personne sur 5 âgée de 55 ans et plus a dit éprouver souvent le sentiment d’être isolée des autres depuis le début de la pandémie.

    1 personne sur 2 âgée de 55 ans et plus ayant immigré depuis moins de 5 ans a exprimé ressentir un sentiment de solitude.

Des besoins en matière de soutien concret et émotionnel

  • Le soutien social concret consiste à pouvoir compter sur quelqu’un pour nous fournir une aide matérielle ou de l’aide pour des tâches domestiques.

    Le soutien social émotionnel ou informationnel consiste à pouvoir compter sur quelqu’un pour nous écouter, nous renseigner ou nous conseiller en situation de crise. C’est aussi quelqu’un à qui se confier, avec qui on peut parler et qui comprend nos problèmes.

    3 personnes sur 5 âgées de 55 ans et plus ont révélé avoir accès à un faible soutien social concret ou émotionnel en cas de besoin.

Les animaux de compagnie : un apport significatif et positif

  • 1 personne sur 5 âgée de 55 ans et plus a dit avoir un animal de compagnie à la maison.

    9 personnes sur 10 ayant indiqué avoir un animal de compagnie ont affirmé qu’il contribuait à leur santé et bien-être.

Merci à nos partenaires

L’Enquête montréalaise sur les conditions sociales et la participation des personnes de 55 ans et plus a été rendu possible grâce à la contribution financière d’Emploi et développement social Canada, de la Ville de Montréal et du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. 

Source : Direction régionale de santé publique de Montréal

Dernière mise à jour: 2024-04-24