Dans le contexte actuel, où la gestion des enjeux environnementaux fait partie intégrante de notre quotidien, il était impératif pour le CCSMTL et l’équipe du projet d’agrandissement et de modernisation de l’Hôpital de Verdun de penser et construire un bâtiment innovant et respectant les critères environnementaux présentement en vigueur.
Visant à obtenir une certification LEED, voici comment le projet d’agrandissement et de modernisation de l’Hôpital de Verdun déploiera son écoresponsabilité dans le nouveau pavillon et la passerelle.
Qu’est-ce que la certification LEED ?
Signifiant, Leadership in Energy and Environmental Design, LEED est un système d’évaluation reconnu comme la marque internationale d’excellence pour les bâtiments durables dans plus de 132 pays.
Pour mériter une certification LEED, un bâtiment doit répondre à une série d’exigences qui permettent de minimiser son empreinte écologique, pendant et après sa construction. Cette certification vise également à offrir un environnement sain aux occupants du bâtiment et au voisinage.
Plusieurs aspects, totalisant plus de 70 éléments, sont pris en compte pour l’obtention de la certification LEED. Après l’analyse complète du projet et selon le pointage obtenu, le bâtiment pourrait obtenir l’un des 4 niveaux de certification : certifié, argent, or ou platine.
Qu’est-ce qui sera mis en place à l’Hôpital de Verdun pour obtenir cette certification?
Voici donc quelques exemples d’éléments qui seront mis en place dans le cadre du projet d’agrandissement et de modernisation de l’Hôpital de Verdun :
Emplacement et liaison
Une attention est portée à l'environnement externe du bâtiment. Des espaces de repos pour le personnel et les usagers y seront aménagés. Ces aménagements de paysage et les espaces verts adjacents au nouveau bâtiment viennent agrémenter le site et créent un lien avec les grands parcs et la berge du fleuve St-Laurent.
Dans la volonté de réduire les îlots de chaleur, en plus des toits blancs prévus, une section de la toiture sera végétalisée. Bien que celle-ci ne sera pas accessible, elle sera toutefois visible à partir des fenêtres d'un groupe de chambres et d’un couloir.
Gestion efficace de l’eau
Dans un souci d’économie d’eau, les plants qui seront intégrés à l’aménagement paysager seront indigènes et ne nécessiteront aucune irrigation. Dans la même optique, des appareils sanitaires à faible débit seront installés. Il est question entre autres ici des robinets de lavabos ou encore des pommeaux de douche.
Énergie et atmosphère
Le bâtiment est conçu pour assurer une bonne performance énergétique, entre autres grâce à son enveloppe qui réduit les pertes d’énergie.
Matériaux et ressources
Une attention particulière est également apportée afin de minimiser l’empreinte écologique des travaux. Par exemple, les matériaux utilisés sont sélectionnés pour diminuer les impacts sur l’environnement et sur la santé des occupants. Aussi, des efforts sont déployés pour réduire la quantité de déchets envoyés au site d’enfouissement et pour maximiser leur recyclage.
Qualité des environnements intérieurs
La qualité de l’environnement intérieur est également prise en compte dans cette certification. Le choix des matériaux a été fait entre autres pour assurer le confort acoustique des occupants et des sondes seront installées dans les grands espaces pour mesurer et calibrer la qualité de l’air. Les endroits visés pour le calibrage sont notamment : dans les salles de réunion, salles de repos, postes infirmiers, salons des familles et salles d'attente.
Ceci n’est qu’une partie des éléments qui sont mis en place dans le cadre du projet d’agrandissement et de modernisation de l’Hôpital de Verdun et qui en fera un bâtiment à faible empreinte écologique. Une autre belle action qui nous permettra de positionner le CCSMTL en tant que leader en écocitoyenneté en raison de son engagement social.