Alternatives à l'urgence
Il y a actuellement une grande pression sur le réseau de la santé. Il existe d’autres options que l’urgence :
Processus d'embauche
Parcours type à suivre pour rejoindre nos équipes
Notre équipe de recrutement n’a besoin que de 3
1 - Candidature
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Rendez-vous sur le site Carrière du CCSMTL pour découvrir nos offres d’emplois.
Grâce au moteur de recherche et aux filtres, vous trouverez facilement un poste qui convient à vos besoins.
Une fois l’offre d’emploi idéale repérée, assurez-vous de répondre aux exigences du poste affiché.
Remplissez ensuite un court formulaire et suivez les instructions à l’écran.
C’est fait! Vous n’avez pas besoin de créer un dossier.
2 - Sélection
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Si votre candidature est retenue, vous recevrez un appel ou un courriel d’un membre de notre équipe de recrutement qui vous proposera une première entrevue virtuelle ou en personne.
Suivez ces quelques conseils afin de vous préparer au mieux à l’entrevue.
- Le processus de sélection peut prendre de quelques jours à quelques semaines.
- Pour certains titres d’emploi, vous devrez peut-être passer des tests de présélection, afin d’évaluer vos connaissances et compétences reliées à l’emploi.
- Nous communiquerons avec vous uniquement si vous réussissez les tests et êtes sélectionné.e pour la suite du processus.
- Si vous n’avez pas réussi les tests de présélection, vous pourrez les repasser après une période de 6
- Notez que nous contactons uniquement les personnes dont la candidature a été retenue.
- Votre candidature n’a pas été retenue? Nous conservons les candidatures pendant une durée de 6
3- Offre
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Nous avons retenu votre candidature, félicitations! Nous vous ferons une offre qui tiendra compte de votre cheminement de carrière (diplômes et expérience) et de l’échelle salariale propre au titre d’emploi.
Nous vous demanderons de remplir des documents de préemploi, dont un bilan de santé et une vérification des antécédents judiciaires. L’analyse de ces documents se fait en toute confidentialité.
Avant de postuler
Candidats et candidates diplômé.e.s hors Québec
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Vous souhaitez vous installer au Québec ou vous êtes arrivé depuis peu? Avant de postuler dans le réseau de la santé, assurez-vous de remplir une des conditions suivantes
Avoir l’autorisation de travailler au Canada
OU
Détenir la résidence permanente au Canada
OU
Avoir la citoyenneté canadienne
OU
Détenir un permis de travail validePour vous aider dans vos démarches, vous pouvez également : procéder à une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec
Information complémentaire
- Pour travailler au Canada
- Pour travailler dans le réseau de la santé au Québec
- Sur les titres d’emploi qui exigent d’être membre d’un ordre professionnel
Votre expérience répond à nos critères, mais vous n’avez pas obtenu votre diplôme?
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Nous tenons compte uniquement des candidats qui répondent aux exigences académiques et ont obtenu les diplômes exigés pour nos titres d’emploi.
Si vous n’avez pas obtenu les diplômes exigés pour un poste, la reconnaissance des acquis permet de créditer les compétences que vous avez acquises avec l’expérience pour obtenir un diplôme académique.
Conseils pour vous préparer à votre entrevue
- Prenez bien en note toutes les informations relatives à l’entrevue
- Lieu
- Date
- Heure
- Nom de la personne à rencontrer
- Préparez votre itinéraire
- Relisez l’offre d’emploi et révisez votre CV afin de vous préparera répondre aux questions relatives à votre expérience
- Assurez-vous d’avoir en main tous les documents demandés (voir ci-dessous)
- Préparez une liste de questions à poser avant ou après l’entrevue
- Assurez-vous d’avoir tous les documents suivants, selon votre situation
- CV à jour, si des changements ont eu lieu depuis le dépôt de votre candidature
- Permis de pratique
- Carte de compétence
- Permis de votre ordre professionnel
- Carte RCR et PDSB
- Diplôme d’études ou copie certifiée de l’établissement d’enseignement
- Évaluation comparative des études émise par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles
- Relevé de notes ou copie certifiée de l’établissement d’enseignement
- Numéro d’assurance maladie
- Permis de travail/résidence permanente/certificat de naissance/certificat de citoyenneté/passeport canadien
- Recommandations
- Les personnes qui vous recommandent doivent vous avoir supervisé dans un emploi antérieur. Les collègues de travail ne sont pas considérés comme des personnes pouvant donner des recommandations
- Vous devez donner l’adresse courriel ou les numéros de télécopieur des personnes qui vous recommandent
- Carnet de vaccination
- Attestations d’expérience (s’il y a lieu)
*La liste peut être modifiée selon certains titres d’emploi
Le jour de l’entrevue
- Arrivez quelques minutes avant l’heure prévue, cela vous permettra de vous détendre un peu
- Apportez un crayon et du papier, si vous voulez prendre des notes
Pendant l’entrevue
- Prenez des notes si nécessaire
- Écoutez bien les questions et n’hésitez pas à en poser si vous n’avez pas compris
Évaluation salariale
Dans le réseau de la santé et des services sociaux, les salaires sont déterminés selon la nomenclature des titres d’emploi.
Consultez tous les titres d’emploi et leurs échelles salariales respectives
Votre échelon est calculé par l’équipe des avantages sociaux et de la rémunération, à partir de vos attestations d’expérience et de votre formation académique.
Contenu d'une attestation d'expérience
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Une attestation d’expérience doit comprendre :
- Les dates d’emploi au sein de l’organisation ou de l’entreprise, au jour près si possible
- Le titre d’emploi occupé et une brève description du rôle ou des tâches effectuées
- Le nombre d’heures par semaine (temps complet ou temps partiel)
Important : Un relevé d’emploi n’est pas une attestation d'expérience.
Différence entre une attestation d’expérience et un relevé d’emploi
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Un relevé d'emploi est fourni lors d'une fin d'emploi ou congé du Régime québécois d'assurance parentale (RQAP) par exemple.
Un relevé d’emploi indique :
- Nombre d'heures travaillées, y compris les vacances
- Titre d'emploi
Contrairement à l'attestation d'expérience, il ne spécifie pas si l'employé était à temps partiel ou à temps plein, ni ses tâches.
Le relevé d’emploi est utilisé pour les demandes liées à certains programmes dont l'assurance-emploi ou le RQAP. Le relevé d’emploi n’est pas considéré au moment de l’évaluation salariale.
Expérience à l’extérieur du Canada
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Toutes les attestations de travail doivent contenir les informations suivantes :
- Nom
- Titre d'emploi
- Date d'embauche
- Date de fin d'emploi
- Statut de l'employé (permanent, temporaire, occasionnel, etc.)
Si l’attestation est rédigée dans une langue autre que le français ou l’anglais, elle doit être traduite par un professionnel avant d’être envoyée.
Entreprise fermée ou perte de documents
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Il est impossible de produire votre attestation, car :
- L'entreprise est fermée?
- Vous avez perdu vos documents d'emploi?
Recherchez un commissaire à l’assermentation afin de produire une attestation d’emploi.
Nouveaux employés
Nous sommes très heureux de vous accueillir au sein de la grande équipe du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal! Avant votre première journée, vous devrez remplir quelques documents afin que nous puissions préparer votre dossier d’employé.e.
Votre aventure débutera avec une journée d’accueil, vous permettant de vous familiariser avec votre nouvel environnement de travail, d’en apprendre plus sur le CCSMTL et de rencontrer vos nouveaux collègues.
Dernière mise à jour: 2024-04-10