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Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

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Alternatives à l'urgence

Il y a actuellement une grande pression sur le réseau de la santé. Il existe d’autres options que l’urgence :

Pour en savoir plus

Conseils et prévention

Conseils et prévention - Santé cognitive

Qu’est-ce que la santé cognitive?

La santé cognitive se définit comme la capacité d’apprendre, de se souvenir de ce que j’ai appris et d’utiliser les informations pour agir. 


La santé cognitive permet de : 

  • Garder des liens avec des amis, la famille ou les voisins
  • De faire des activités qui font que je me sens utile 
  • Pouvoir se débrouiller sans aide

Fonctions cognitives

Voici quelques exemples : 

  • Mémoire 
  • Langage 
  • S’orienter dans le temps et dans l’espace 
  • Être attentif 
  • Se concentrer
  • Calculer
  • Avoir du jugement 
  • Vitesse pour comprendre une information
  • Résoudre des problèmes

Le cerveau change-t-il en vieillissant? 

Le cerveau se modifie tout au long de la vie. Il est à son meilleur au début de l’âge adulte. En vieillissant, c’est la façon dont le cerveau traite l’information qui change. Le poids du cerveau diminue. La structure et la chimie du cerveau se modifient. Ces changements sont différents pour chaque personne. L’impact sur les fonctions cognitives est aussi différent pour chaque individu.

Pour certaines personnes, l’attention diminuera. Il sera plus difficile d’effectuer deux tâches en même temps. Par exemple, elles pourraient devoir arrêter de marcher pour raconter une histoire.

Ce qu’il faut savoir : 

  • Les fonctions du cerveau ne changent pas toutes en même temps.  
  • Elles ne sont pas modifiées à la même vitesse.  
  • Les fonctions du cerveau qui se détériorent peuvent être différentes pour chaque personne.
  • Avec l’âge, certaines fonctions cognitives :
    • s’améliorent (exemple : langage);
    • ne changent pas (exemple : s’orienter dans le temps et l’espace);
    • diminuent (exemple : attention et mémoire).

Qu’est-ce qu’un cerveau qui vieillit? 

Lorsque le cerveau vieillit : 

  • Les changements sont peu importants. Par exemple, je peux m’apercevoir que je suis moins attentif, mais les personnes qui m’entourent ne le voient pas nécessairement.
  • L’attention et de la vitesse pour comprendre une information diminuent.
  • Les changements sont différents pour chaque personne.

Au Canada, environ 4 personnes de 65 ans et plus sur 10 ont des pertes de mémoire. Cela ne signifie pas qu’elles ont un trouble cognitif. 

Qu’est-ce qu'un trouble cognitif?

Un trouble cognitif est l’ensemble des symptômes qui perturbent les fonctions du cerveau. 

Les troubles cognitifs peuvent être observés par la personne qui les subit et par son entourage. Ils perturbent le fonctionnement de la vie de tous les jours. Certaines activités deviennent plus difficiles à effectuer.

Quelle est la différence entre le vieillissement du cerveau et les troubles cognitifs?

Le vieillissement du cerveau provoque une diminution de la rapidité à traiter l’information. Cependant, des moyens et des outils peuvent être mis en place pour améliorer la situation.  

Les troubles cognitifs rendent les activités de la vie de tous les jours plus difficiles à réaliser. Les personnes ayant des troubles cognitifs ont besoin d’aide pour les effectuer.

Le vieillissement du cerveau Les troubles cognitifs 
Oublier les évènements qui datent d’un certain temps.  Oublier des évènements récents. 
Se perdre dans des endroits peu connus. Se perdre dans des endroits connus.
Avoir de la difficulté à trouver certains mots de temps en temps. Faire souvent des pauses. Chercher ses mots ou se tromper de mots.
Pouvoir parler clairement.  Avoir de la difficulté à exprimer ses besoins et à parler.
Avoir une humeur stable. Avoir des changements rapides et fréquents de l’humeur.
Pouvoir participer et suivre une conversation. Avoir des difficultés à suivre ou à participer à des conversations. 
Faire souvent répéter des questions ou des histoires.

S’organiser et planifier, par exemple : 

  • Effectuer des activités dans la vie de tous les jours comme payer ses factures et faire des courses.

Avoir des difficultés à s’organiser et à planifier, par exemple :  

  • Oublier de payer ses factures.
  • Avoir des difficultés à faire des courses.

Les pertes de mémoire liées au vieillissement n’évoluent pas nécessairement vers un trouble cognitif. Environ 5 à 8 personnes de 60 ans et plus sur 100 développeront un trouble cognitif. 

En cas de doute ou si vous n'arrivez pas à faire vos activités de tous les jours, consultez un professionnel de la santé. 

Comment prendre soin de la santé cognitive? 

Deux mécanismes permettent d’avoir une bonne santé cognitive

Développer les fonctions cognitives pour augmenter la réserve cognitive

Qu’est-ce que la réserve cognitive?  

La réserve cognitive se développe à l’aide des apprentissages et des expériences vécues. Les apprentissages et les expériences permettent de créer des liens dans le cerveau. L'augmentation du nombre de cellules et des liens entre elles améliorent l’efficacité et la vitesse pour comprendre une information. 

Une bonne réserve cognitive permettrait de retarder le développement des troubles cognitifs. Lorsqu’une région du cerveau est atteinte, les tâches nécessitant le fonctionnement de cette partie du cerveau deviennent difficiles voire impossible à effectuer. Une bonne réserve cognitive permettrait, dans certains cas, d’utiliser une partie saine du cerveau pour effectuer une tâche. 

Améliorer la santé du cœur

Le cœur pompe le sang au cerveau. Il le nourrit. Un cœur fort et en santé permet de bien faire fonctionner le cerveau.

Comment améliorer la réserve cognitive et la santé de mon cœur?

Être actif et bouger

  • Marcher 
  • Jardiner 
  • Faire du Yoga ou du Tai Chi 
  • Suivre des cours de groupe 
  • Faire du sport seul ou en groupe 
  • S'entrainer 
  • Faire le ménage ou le lavage 
  • Faire des courses

Participer à des activités sociales

  • Être bénévole, travailler ou s'engager pour une cause  
  • Visiter un voisin, la famille, ou un ami
  • Faire une activité physique dans un parc
  • Visiter un musée  
  • Participer à un club 

Stimuler son cerveau! 

  • Lire, faire des mots croisés et des sudokus 
  • Vivre des expériences : voyager, devenir parent 
  • Bricoler, peindre, coudre, cuisiner 
  • Avoir un passe-temps : casse-tête, oiseaux, cartes 
  • Travailler, faire du bénévolat.

Manger de façon équilibrée

  • Choisir des fruits et légumes variés, des grains entiers, des aliments protéinés 
  • Boire de l’eau 
  • Cuisiner le plus possible
  • Manger avec d'autres personnes

Pour améliorer davantage la santé du cerveau 

  • Boire moins d'alcool 
  • Soigner la dépression, le diabète, la pression et le cholestérol élevé (LDL)
  • Ne pas fumer 
  • Remettre à plus tard les activités extérieures si la qualité de l'air est mauvaise
  • Vérifier sa capacité à voir et à bien entendre 
  • Se protéger des coups à la tête 

Aide et informations

Balados, vidéos et webinaires 

Source : Direction régionale de santé publique de Montréal

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Dernière mise à jour: 2024-09-27