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Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Alternatives à l'urgence

Optez pour le bon service, par la bonne personne, au bon moment!

L’urgence ne devrait pas être votre 1re option pour un problème de santé non urgent comme des symptômes d’allure grippale et de gastro.  

Consulter un·e professionnel·le de la santé

Appelez le 8-1-1

  • Pour joindre un ou une professionnel·le de la santé, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

  • 8-1-1, option 1 : pour des conseils de santé  

    En plus de vous conseiller, il ou elle saura vous diriger vers la ressource qui répondra le mieux à votre besoin. 

    Si votre appel concerne un enfant, la ligne prioritaire vous offrira une réponse plus rapide qui pourra se conclure par un rendez-vous avec un ou une professionnel·le de la santé. 

  • 811, option 2 : pour des conseils psychosociaux et en santé mentale  

    En plus de vous conseiller, il ou elle saura vous diriger vers la ressource qui répondra le mieux à votre besoin. 

  • 811, option 3 : service pour les personnes en attente d’un médecin de famille 

    Si vous êtes en attente d’un médecin de famille (ou inscrit auprès d’un groupe de médecins de famille (GMF)), cette ligne vous est réservée. 

    Il ou elle pourra vous orienter vers le service qui répondra le mieux à votre besoin. Une demande de rendez-vous pourra être effectuée si une consultation avec un ou une professionnel·le de la santé apparaît nécessaire. 

Consultez le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) numérique

  • Pour éviter l’attente au téléphone, les personnes en attente d’un médecin de famille ou inscrites auprès d’un groupe de médecins de famille (GMF) peuvent utiliser le GAP numérique. Elles pourront y remplir un questionnaire sur leurs besoins de santé et seront rappelées par le GAP. L'intervenant·e pourra ensuite leur offrir le service le mieux adapté à leur besoin, soit des conseils ou une consultation avec un·e professionnel·le de la santé ou un·e médecin.

    Le GAP numérique est également disponible pour les personnes qui ont un médecin de famille. Pour ces personnes, le GAP numérique est un outil permettant d'être orienté vers le meilleur service en fonction du problème de santé décrit, que ce soit vers un·e pharmacien·ne, vers de l'information sur un programme de soutien ou encore vers des conseils pour se soigner à la maison.

    Ce service est offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. 

    Pour en savoir plus sur le GAP

Consultez votre pharmacien·ne

  • Avant même de consulter un médecin, votre pharmacien·ne peut vous aider.  

    • Prescrire des médicaments sans ordonnance 
    • Prescrire et administrer des vaccins 
    • Ajuster ou prolonger une ordonnance 
    • Remplacer un médicament lors de rupture d’approvisionnement 
    • Et plus encore! 

    Il ou elle travaille en étroite collaboration avec les médecins et autres professionnel·le·s de la santé. 

Prenez rendez-vous avec votre médecin de famille

  • Vous n’avez pas de médecin de famille?

    Inscrivez-vous dès maintenant au Guichet d'accès à un médecin de famille (GAMF) ou communiquez avec votre CLSC. 

    Inscription en ligne : gamf.gouv.qc.ca 

    Inscription par téléphone : 514 527-2318, option 2 

    Pour trouver votre CLSC 

Prenez rendez-vous avec un médecin

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Dernière mise à jour: 2024-02-08