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Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

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Partager son expérience

L'usager au cœur de nos actions

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal a pour mission d’offrir des soins de santé et des services sociaux accessibles, efficaces et humains, qui sont adaptés aux besoins de ses différentes clientèles.

Comme tout établissement qui place l'usager au cœur de ses préoccupations, le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal encourage les usagers et leurs proches à partager leur expérience pour ainsi contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et services offerts à la population.

Nous travaillons en collaboration avec les comités des usagers et des résidents, le bureau de la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services et les usagers-ressources de l'établissement.

Différents moyens permettent actuellement aux usagers et leurs proches de partager leur expérience de soins et services et de s’impliquer concrètement au sein du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

Sondage - Expérience de l'usager

Sondage - Expérience de l'usager

Nous lancerons prochainement la seconde édition du sondage annuel Expérience de l’usager. Avec celui-ci, notre établissement place l’usager au cœur de ses préoccupations et reconnait la voix de ce dernier comme une source d'information unique et crédible. En partageant son expérience, l’usager contribue à l’amélioration de la qualité des soins et services offerts à l’ensemble de la population.

La conception de ce sondage repose sur un modèle scientifique reconnu et développé par l’Institut Picker, aujourd’hui connu sous le nom de Institute for Partient-and-Family-Centered Care. L’évaluation de l’expérience de l’usager, basée sur la perception des soins et services du point de vue des procédures et du contact humain, dépasse l’enquête de satisfaction.

De janvier à mai 2022, jusqu’à 9 000 usagers et proches seront sondés dans l’ensemble des directions cliniques de l’établissement. En décembre 2021, quelques appels seront effectués afin de valider les processus et d’y apporter des modifications au besoin. 

D’une durée de 15 minutes, ce sondage bilingue (français et anglais) s’effectuera par téléphone, par courriel, via un lien électronique, et pourra même être complété en version papier lorsque nécessaire. Comme pour la première édition, il sera réalisé par BIP Recherche, l'un des chefs de file en matière d’enquêtes et de sondages depuis 30 ans.

Encore cette année, le proche d’un usager pourra répondre au sondage si celui-ci se voit dans l’impossibilité de le faire. Une validation sera alors effectuée par le sondeur afin de s'assurer du lien de proximité entre le proche et l’usager concerné. Pour les usagers de moins de 14 ans, c’est également un proche qui sera invité à répondre aux questions.

À la fin du processus de sondage, les résultats seront communiqués en toute transparence.  

Bref retour sur la première édition 

La première édition, qui s’est déroulée d’octobre 2020 à juillet 2021, a permis de recueillir la voix de 7 362 usagers et proches de l’ensemble des directions cliniques de l’établissement. 

À la suite de la réception des résultats, des pistes d’action à prioriser ont été identifiées. Celles-ci ont permis de valider et de confirmer les recommandations des comités des usagers et du Protecteur du citoyen qui font sens et reflètent les préoccupations des usagers de l’établissement.  

Pour plus d’information, communiquez avec Dominique Allaire : dominique.allaire.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca 

Si vous êtes contacté, merci de prendre quelques minutes pour répondre à nos questions!  

Merci pour votre précieuse collaboration!

Usager-ressource

Parce que votre expérience compte!

Chacun est, un jour ou l’autre, usager du réseau de la santé et des services sociaux et développe ce que l’on appelle un « savoir expérientiel ». Ce savoir s’obtient en recevant des soins et services (hospitalisation, rendez-vous avec un professionnel de la santé ou des services sociaux et plus encore) et en vivant une maladie chronique et ses répercussions. Les proches d’un usager développent eux aussi un « savoir expérientiel » lors de l’accompagnement d’un usager ou un proche dans le système de la santé.

Pour tout savoir sur les usagers-ressources au CCSMTL