Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Nous joindre

Sondages

Groupes de discussion sur la télésanté

L’équipe de télésanté est à la recherche d’usagers et usagères et de personnes proches aidantes pour participer à des groupes de discussion concernant les services de télésanté offerts au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

Faites-vous entendre afin d’améliorer les services de télésanté offerts pour vous !

Profils recherchés

  • Usager ou usagère ou personne proche aidante qui ont utilisé la télésanté pour recevoir des soins ou des services offerts par le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
  • Usager ou usagère ou personne proche aidante qui aimerait utiliser la télésanté.
  • Usager ou usagère ou personne proche aidante qui ne veut pas utiliser la télésanté.

Mandat

Vous serez invités à discuter des points suivants :

  • Votre expérience de télésanté au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal,
  • Votre perception de la qualité des services reçus en télésanté au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal,
  • Vos difficultés vécues avec les services de la télésanté au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal,
  • Vos craintes et enjeux en lien avec les services de télésanté au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal,
  • Vos idées pour améliorer le service de télésanté au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal afin de mieux répondre à vos besoins.

Dates, heures et autres modalités

Les personnes intéressées seront invitées à choisir une journée parmi les suivantes : 

  • mardi 20 février 2024 de 9 h à 11 h
  • mardi 27 février 2024 de 9 h à 11 h
  • vendredi 1er mars 2024 de 14 h à 16 h
  • mardi 5 mars 2024 de 9 h à 11 h 
  • vendredi 8 mars 2024 de 14 h à 16 h

Veuillez noter que les groupes de discussion du 20 et 27 février ainsi que du 1er mars se tiendront en présence au 4ème étage du Pavillon Mailloux de l’Hôpital Notre-Dame, située au 1560, rue Sherbrooke Est, Montréal, H2L 4M1. 

Les groupes de discussion des 5 et 8 mars seront effectués en mode virtuel. Un lien vous sera acheminé après votre inscription. 

Il est possible de vous rendre en transport en commun par le biais du métro Sherbrooke et/ou de l’autobus 24. 

Compensations

Les frais de déplacement tels que le kilométrage, le stationnement, les billets de la STM seront remboursés pour votre contribution. Un repas-collation vous sera également fourni. Notez que des frais de garde (enfant) pourraient vous être accordés. Une pièce justificative devra toutefois être fournie. 

Inscriptions et questions 

Pour vous inscrire ou pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec : 

Monsieur Patrick Edward Charles
Chargé de projet en télésanté
Téléphone : 514 413-8777, poste 124868
Courriel : patrick.edward.charles.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Sondage en temps réel

Sondage en temps réel

Vous ou l’un de vos proches avez reçu des soins et services en santé mentale?

Partagez votre expérience en participant à ce court sondage anonyme et confidentiel. Votre opinion compte.

Pour compléter le sondage

ATTENTION - L’actuel sondage vise uniquement les usager·ère·s et proches ayant reçu des soins et services en santé mentale.

Les renseignements recueillis sont cumulés et partagés au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ainsi qu’aux établissements de santé et de services sociaux de la province (Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS), Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) et Centre hospitalier universitaire (CHU)).

Votre expérience permettra d’améliorer la qualité des pratiques et d’en faire bénéficier l’ensemble de la population.

Pour formuler une plainte formelle, référez-vous plutôt au Bureau du commissaire local aux plaintes et à la qualité des services.

Pour plus d’information :  info.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Merci pour votre précieuse collaboration!

Sondage Expérience de l'usager

Sondage - Expérience de l'usager

Avec ce dernier, notre établissement place l’usager au cœur de ses préoccupations et reconnait la voix de ce dernier comme une source d'information unique et crédible. En partageant son expérience, l’usager contribue à l’amélioration de la qualité des soins et services offerts à l’ensemble de la population.

La conception de ce sondage repose sur un modèle scientifique reconnu et développé par l’Institut Picker auquel s’ajoute l’analyse des notions de bienveillance et de partenariat. L’évaluation de l’expérience de l’usager, basée sur la perception des soins et services du point de vue des procédures et du contact humain, dépasse l’enquête de satisfaction.

D’une durée de 15 minutes, ce sondage bilingue (français et anglais) s’effectue principalement par téléphone et peut être complété par courriel, via un lien électronique, ou en version papier grâce à la précieuse collaboration de dizaines de bénévoles. Il s’agit d’un sondage anonyme et confidentiel réalisé par BIP Recherche, l'un des chefs de file en matière d’enquêtes et de sondages depuis 30 ans.

Le proche d’un usager peut aussi répondre au sondage si celui-ci est dans l’impossibilité de le faire. Pour les usagers de moins de 14 ans, c’est également un proche qui est invité à répondre aux questions en son nom.


En route vers la 4e édition

La 4e édition du sondage organisationnel Expérience de l’usager se déroulera de janvier à avril 2024.

Pour l’occasion, nous prévoyons sonder 9 000 usagers et proches sur les soins et services reçus en 2023.

Des pré-tests seront d’ailleurs effectués dans les semaines du 11 et du 18 décembre.

NOUVEAU - Dans le cadre de cette 4e édition, nous évaluerons également l’expérience vécue par les proches.


Retour sur les éditions précédentes

Au cours des précédentes éditions, ce sondage nous a permis de recueillir la voix de 22 482 usagers et proches de l’ensemble des directions cliniques de l’établissement.

À la suite de la réception des résultats, des pistes d’action à prioriser sont identifiées. Celles-ci permettent de valider et de confirmer les recommandations des comités des usagers et du Protecteur du citoyen qui font sens et reflètent les préoccupations des usagers de l’établissement.

Parmi les pistes d’amélioration spécifiques identifiées par chacune des directions cliniques, des actions communes se dessinent. En voici un aperçu :

Dès le début de l’obtention des soins et services

S’assurer que l’information transmise aux usagers soit comprise, et ce, en collaboration avec les intervenants impliqués. Non seulement en ce qui a trait à l’administration des soins et services, mais également en ce qui touche leurs droits (commissaire aux plaintes et à la qualité des services, comités des usagers, etc.). Ces améliorations passeront entre autres par un meilleur encadrement des professionnels (formation) et la bonification des trousses d’informations existantes, au besoin.

Pendant l’obtention des soins et services

Soutenir la participation des usagers dans l’élaboration de leur plan d’intervention et la contribution de leurs proches, selon leur volonté ou lorsque nécessaire. Ce partenariat entre les usagers, leurs proches et les intervenants permet de meilleures interactions entre tous et favorise l’apprentissage mutuel et l’implication des usagers tout au long de son parcours.

À la fin de l’obtention des soins et services

Effectuer avec les usagers un bilan de leur expérience tout en les accompagnant vers les ressources pertinentes à leurs besoins. 
Pour plus d'information : info.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
 

Merci pour votre précieuse collaboration!

Dernière mise à jour: 2024-02-02