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Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

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Alternatives à l'urgence

Il y a actuellement une grande pression sur le réseau de la santé. Il existe d’autres options que l’urgence :

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Usager-ressource

Parce que votre expérience compte!

Chacun est, un jour ou l’autre, usager du réseau de la santé et des services sociaux et développe ce que l’on appelle un « savoir expérientiel ». Ce savoir s’obtient en recevant des soins et services (hospitalisation, rendez-vous avec un professionnel de la santé ou des services sociaux et plus encore) et en vivant une maladie chronique et ses répercussions. Les proches d’un usager développent eux aussi un « savoir expérientiel » lors de l’accompagnement d’un usager ou un proche dans le système de la santé.

Quoi de mieux que de mettre ce précieux savoir à contribution en travaillant en partenariat avec les professionnels de la santé pour améliorer les soins et services?

Les usagers-ressources sont des partenaires précieux pour notre organisation. L’approche de partenariat entre les usagers, leurs proches et les professionnels de la santé s’inscrit au cœur de la mission du CIUSSS du Centre-Sud qui s’engage à offrir des soins et des services accessibles, efficaces et humains, qui s’adaptent aux besoins de la population.

Peu importe la nature des soins et services que vous ou l’un de vos proches avez reçus, votre expérience compte. N’hésitez pas à soumettre votre candidature. Nous sommes impatients de travailler avec vous.

Qu’est-ce qu’un usager-ressource?

  • Un usager-ressource est une personne qui témoigne de son expérience personnelle après avoir reçu des soins et services dans l’un ou l’autre de nos établissements.

    À la suite de l’accompagnement d’un usager durant l’obtention de ses soins et services, un proche peut lui aussi jouer le rôle de l’usager-ressource.

Quel est le rôle de l’usager-ressource?

  • Le rôle de l’usager-ressource est de contribuer à l’amélioration des soins et services en partageant son expérience de soins, notamment en :

    • Exprimant ses idées pour cerner les besoins
    • Relevant les écarts entre les besoins des usagers et des proches, et les services offerts
    • Faisant part de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas

    En partenariat avec des professionnels de la santé, l’usager-ressource est invité à s’impliquer de différentes façons, par exemple :

    • Devenir membre de comités (implication à long terme et régulière).
    • Contribuer à des projets à court et moyen terme.
    • Donner son point de vue sur des politiques, de la documentation ou des guides produits par l’établissement.
    • Donner des formations.
    • Accompagner d’autres usagers.

L’usager-ressource a-t-il droit à des compensations?

  • L’implication de l’usager-ressource est bénévole. Lorsqu’il participe à une activité, il obtient un remboursement pour les dépenses suivantes :

    • Frais de déplacement (métro, autobus, stationnement, etc.)
    • Repas (si une heure de repas est prévue durant l’activité)
    • Gardiennage

Quelle est la durée de l’engagement de l’usager-ressource?

  • Aucune durée d’engagement n’est imposée. L’usager ou son proche décide du temps qu’il souhaite consacrer à son rôle d’usager-ressource.

Comment soumettre ma candidature?

  • L’usager-ressource doit :

    Pour soumettre votre candidature, remplissez et soumettez le formulaire de candidature.

    Dans les 14 jours suivant votre candidature, vous serez contacté pour un entretien téléphonique. Vous recevrez ensuite une formation de 2 heures sur le partenariat de soins et services et sur le rôle attendu. Un accompagnement sera offert tout au long du processus.

Être usager et proche-ressource (témoignages)

Questions

Pour toutes questions, communiquez avec le Bureau de l’engagement et du partenariat avec les usagers et leurs proches (BEPUP) : bepup.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Dernière mise à jour: 2024-06-12