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Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Déficience intellectuelle

Description des services et cheminement d'une demande pour le programme déficience intelletuelle et troubles du spectre de l'autisme

  • Services au programme DI-TSA du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal
  • Comité des usagers et commissaire locale aux plaintes
  • Ressources professionnelles au programme DI-TSA du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal
  • Plan d'intervention et rôle du parent pour le développement de la personne qui reçoit des services
  • Déménagement
  • Aide financière
  • Enfants : parcours scolaires, services d'aide (anxiété, santé mentale et dépression)
  • Hébergement
  • Comment faire pour obtenir des services de transport adapté?
  • D'autres questions? Voici où vous pouvez vous référer

Services aux programmes DI-TSA du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Quel est le processus d'une demande de service au programme DI-TSA?

1 - Diagnostic

  • Réception d'un diagnostic du trouble du spectre de l'autisme (TSA) ou de déficience intellectuelle (DI)ou de retard global de développement (RGD) OU émission d'une hypothèse TSA.

2 - Besoins

  • Identification de la présence de besoins en lien avec le diagnostic de la personne, c'est-à-dire reconnaître que des choses peuvent être travaillées afin de favoriser son développement, son autonomie ainsi que son intégration sociale.

3 - Référence

  • Demande acheminée directement d'un professionnel (quel que soit son établissement) au guichet d'accès afin d'entrer au programme DI-TSA-DP.
    Si ce n'est pas le cas, la demande peut être réalisée par vous, à l'accueil psychosocial du CLSC de votre territoire.

4 - Guichet d'accès DI-TSA

  • Le guichet n'est pas un lieu physique où il est possible de vous présenter.

    Réception de votre demande par l'équipe de professionnels de votre territoire de l'Île-de-Montréal, composée principalement de travailleurs sociaux et de psychoéducateurs.

    Évaluation de l'admissibilité de la demande, traitement et analyse de l'ordre de priorité et orientation de la demande vers le/les services appropriés selon les besoins identifiés dans la demande.

5 - Lettre d'acceptation

  • Envoi d'une lettre afin de vous informer des décisions prises par le guichet d'accès - Acceptation au programme, services en attente, délais d'attente prévu, personnes à contacter si nécessaire, etc.

6 - Attente

  • Période de temps variable --> quoi faire ? (lien vers la question de la FAQ)

    En cas de changements dans votre situation, réévaluation par l'équipe du guichet d'accès en fonction de vos nouveaux besoins

7 - Début des services

  • Réception d'un appel téléphonique par le professionnel attribué (services spécifiques) afin de débuter le suivi ou par une équipe de validation (services spécialisés) afin de mettre à jour vos besoins et vous informer que votre tour est bientôt arrivé.

    Commencement d'un suivi avec un professionnel de la santé.

Quelle est la différence entre des services spécifiques et des services spécialisés?

Service spécifiques

  • Services donnés dans les CLSC

    Il s’agit de services généraux et de soins courants offerts à la personne et à sa famille. Au programme DI-TSA-DP, il est principalement question de services psychosociaux, tel que de l’accompagnement, de l’éducation et du soutien.  

Services spécialisés

  • Services donnés dans les centres de réadaptation en déficience intellectuelle et trouble envahissant du comportement (CRDITED)

    Il s’agit d’une gamme de services spécialisés visant à permettre à l’individu de s’intégrer dans sa communauté et de développer son plein potentiel. À Montréal, on compte 3 centres de réadaptation.

Qu’est-ce qu’un niveau de priorité?

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a élaboré en 2008 le Plan d’accès aux services pour les personnes ayant une déficience visant à fournir des critères d’évaluation permettant d’établir un niveau de priorité pour chaque demande de service au programme DI-TSA. Le niveau de priorité des demandes est divisé en trois grandes catégories, soit urgent, élevé ou modéré.

Comment assigne-t-on les services au programme DI-TSA du CIUSSS Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal?

Une équipe de professionnels expérimentés du programme DI-TSA analysent les demandes et les orientent vers le ou les services qui répondent le mieux aux besoins.

Est-ce qu’une personne inscrite au programme DI-TSA doit obligatoirement avoir recours à des services spécialisés?

Les services spécialisés ou spécifiques sont offerts sur une base entièrement volontaire, c’est-à-dire que la personne ou son représentant légal doit être en accord avec l’obtention de ses services. Dans certains cas, les services spécialisés ne sont pas nécessaires. Il est possible que des services spécifiques (disponibles en CLSC) soient une meilleure option pour la personne. À tout moment, une personne ou son représentant légal peut décider d’arrêter de recevoir ses services. Si c’est le cas, il est important d’en informer les intervenants.

Quel est le délai d’attente pour obtenir les services spécialisés?

Selon le Plan d’accès aux services pour les personnes ayant une déficience du MSSS, une personne ne devrait pas attendre plus de 12 mois pour obtenir des services. Toutefois, il se peut que ce délai puisse ne pas être respecté en raison de :

  • du nombre de demandes reçues
  • du service attribué
  • du niveau de priorité attribué à la demande
  • de la disponibilité des intervenants
  • etc

Une demande de service au privé peut-elle avoir des conséquences sur une demande de service public?

Le fait d’avoir des services dans le secteur privé n’affecte pas une demande pour l’obtention de services dans le secteur public. Il s’agit d’un choix personnel qui n’influencera pas une demande pour obtenir des services publics.

Qu’est-il possible de faire pendant l’attente pour obtenir des services?

Il existe plusieurs outils pouvant aider les personnes et/ou les familles en attente pour des services au programme DI-TSA.

  • Lecture d’articles scientifiques
  • Lecture d’ouvrages et de livres (Lien vers la liste)
  • Site Internet des associations (lien vers bottin)
  • Formations/conférences offertes par le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal ou les organismes communautaires
  • Groupes de parents

Bien qu’ils peuvent apporter un certain soutien et un espace de partage, il est important de demeurer vigilant et critique avec les informations que l’on peut trouver sur les réseaux sociaux. Il est important de toujours vérifier vos informations auprès d’une source fiable.

Si votre enfant a un diagnostic de TSA et qu’il est âgé entre 0 et 6 ans, il est possible d’avoir une formation gratuite, en ligne.

Dernière mise à jour: 2020-09-23