Depuis 2019, le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal soutient un projet phare en gériatrie sociale. Ce projet, nommé Pour une communauté bienveillante envers ses aînés, avait pour objectif de créer un réseau de partenaires capables de repérer les aînés vulnérables et isolés dans leur milieu de vie, d'entrer en contact avec eux, d'intervenir pour améliorer leur qualité de vie, de les accompagner vers les services appropriés ainsi que de favoriser leur autonomie et leur participation sociale.
Ce projet a été déployé dans le réseau local de services (RLS) Jeanne-Mance, qui comprend les territoires des CLSC Faubourg, Plateau-Mont-Royal et Saint-Louis-du-Parc. Soulignons que la population du RLS Jeanne-Mance présente le plus haut taux de personnes âgées vivant seules à Montréal et est constituée à 70 % de personnes socialement défavorisées.
Il s’agit de l’un des trois projets de gériatrie sociale financés par le Secrétariat aux aînés du MSSS en juin 2019, devant le constat accablant des conséquences majeures de l’isolement sur la santé de nombreuses personnes aînées vivant en situation de vulnérabilité. Cette approche de gériatrie sociale, en émergence au Québec, vise à établir un lien de confiance avec les personnes âgées plus isolées, fragiles ou démunies, qui passent trop souvent sous le radar des services actuels.
Afin de concrétiser et de documenter cette démarche, un modèle de gériatrie sociale enraciné dans la communauté a été créé. Ce modèle repose notamment sur des consultations auprès d’acteurs clés de différents réseaux (ex.: santé, municipal, communautaire, habitation), d’expériences similaires dans la communauté et de données probantes issues de recherches passées ou en cours.
Pour consulter le rapport : Une communauté bienveillante envers les personnes aînées – Modèle inspiré de la communauté bienveillante envers les personnes aînées du réseau local de services Jeanne-Mance du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
Pour consulter l’apport de la mission universitaire à cette démarche