Alternatives à l'urgence
Il y a actuellement une grande pression sur le réseau de la santé. Il existe d’autres options que l’urgence :
Bénévoles en action chez nous!
Au CCSMTL, nous avons la chance de pouvoir compter sur nos bénévoles.
Ces personnes dévouées sont là, chaque jour, pour soutenir notre personnel et offrir des moments magiques à nos usagers, usagères, résidents et résidentes. Sans elles, beaucoup d’activités ne seraient pas possibles.
Merci du fond du cœur à tous et toutes nos bénévoles.
Nos bénévoles reçoivent souvent des récompenses pour leur soutien précieux.
C’est le cas de Rose-Marie Barakat, bénévole à l’Hôpital de Verdun. Découvrez son histoire.
« Je peux donner du temps. Mais je préfère donner une présence. »
Youdas Yessad a débuté le bénévolat tôt à l’adolescence. Il y a un peu plus de 3 ans, il a offert ses services au sein du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal dans l’objectif de s’impliquer auprès des personnes en fin de vie. Toutefois, le Service du bénévolat avait un plus grand besoin au Pavillon Mailloux de l’Hôpital Notre-Dame, plus précisément à l’accueil.
Youdas commence donc son bénévolat dans cette installation dédiée aux personnes ayant des problèmes de santé mentale au tout début de la pandémie. Il reste bénévole malgré la fermeture d’établissements, le couvre-feu ainsi que l’interdiction de réunions en grands groupes. Le virus de la COVID-19 bouleverse l’ensemble des services de santé du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal et le bénévolat ne fait pas exception.
En savoir plus sur l'histoire de Youdas Yessad, bénévole en action depuis décembre 2020.
Nos remerciements à nos bénévoles - Semaine de l'action bénévole 2024
À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole 2024, nous avons organisé une petite surprise pour plusieurs bénévoles de notre organisation, afin de les remercier de leur engagement.
Découvrez, en vidéo, ce moment plein d’émotion et de générosité
« J’adore aider les gens. Je me sens aussi traitée avec dignité et respect et je me sens appréciée. »
Dans un monde où l’immédiateté règne en maître, Valérie Cloutier-Cadieux, se distingue par sa sensibilité artistique.
Bénévole à l’Hôpital Notre-Dame, usagère autiste d’un plateau de travail DI-TSA de notre organisation, mais aussi passionnée d’écriture, Valérie rayonne de générosité.
Depuis 2022, elle a consacré plus de 570 heures à son bénévolat. Chaque mardi, mercredi et vendredi, elle s’implique dans diverses activités, notamment à la bibliothèque mobile sur les unités de soins, à l’accueil au centre de prélèvement. Elle offre également son temps à l’accueil à la clinique de gynécologie, participe au fonctionnement du comptoir vestimentaire et apporte un soutien précieux aux tâches administratives du Service du bénévolat.
Écrivaine et poète, elle exprime sa sensibilité dans chacun de ses vers, révélant un talent qui lui a valu une reconnaissance notable.
En savoir plus sur l'histoire de Valérie Cloutier-Cadieux, bénévole en action et poète.
Louise Dion - Histoires de cœur au volant
Louise Dion est bénévole au transport des jeunes au Centre Jeunesse de Montréal depuis janvier 2023, au sein d’une équipe de 26 autres bénévoles. Elle représente cette génération de personnes dévouées qui ont consacré des années d’engagement et qui sont maintenant à l’aube de leur retraite du bénévolat. Beau temps, mauvais temps, Louise a consacré plus de 252 heures bénévoles et parcouru plus de 1 900 kilomètres pour emmener les jeunes à leurs rendez-vous ou leurs activités.
En tant que bénévole, Louise s’assure que chaque jeune atteigne sa destination en toute sécurité, mais son rôle dépasse largement le simple transport. Elle devient souvent témoin de moments intimes et profonds, où les mots se font rares, mais où les émotions sont palpables.
Un appel à l’espoir
Louise lance un appel à la communauté : s’impliquer bénévolement dans le transport des jeunes est bien plus qu’une action altruiste. C’est un geste qui façonne l’avenir, qui donne aux enfants l’espoir d’un monde meilleur. Elle croit en la force de l’empathie et en la capacité de chacun à faire une différence.
« L’avenir leur appartient et en ce moment le contexte mondial à plusieurs niveaux est en péril : climat, guerre, inflation, criminalité et j’en passe. Il faut alléger le vécu de ces enfants comme on le ferait pour les nôtres. Ce sont les nôtres! »
Chaque kilomètre parcouru, chaque sourire échangé, chaque moment partagé compte. Dans le cœur de chaque bénévole réside le pouvoir de changer des vies, un trajet à la fois.
La présence fiable et bienveillante des bénévoles apporte des instants de joie et de réconfort à de nombreux enfants dans leur vie parfois compliquée.
Dernière mise à jour: 2024-06-27